Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Barbara Pompili aux Assises de la biodiversité : « il faut agir »

19 septembre 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, s’est rendue à Clermont-Ferrand, jeudi 15 septembre 2016, à l’occasion des Assises nationales de la biodiversité.


B. Pompili « Le combat pour la biodiversité passe aussi, (…) , par des actes citoyens et par l’engagement de tous les acteurs ».

Organisées depuis 2011 par le Réseau IDEAL, cette 6ème édition des Assises a permis de réunir près de 500 participants professionnels pour aborder les enjeux de la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire français. Avec plus de 20 conférences et ateliers à destinations des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tout professionnel lié à la question cruciale de la biodiversité, les débats des assises 2016 ont illustré 4 thématiques :

• Innovation et prospective
• Sciences et recherche
• Société et éducation
• Décision et stratégie.

 

B. Pompili : « 2016 sera considérée, dans l’avenir, comme une année d’avancées majeures sur la biodiversité. »

 Lors de son discours de clôture des Assises de la biodiversité, la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité a souligné les avancées essentielles comme la loi sur la biodiversité promulguée en août 2016 et les évènements importants à venir : au plan international, la COP 13 de la convention sur la diversité biologique, à la fin de cette année et le sommet mondial de la convention de protection des espèces, à Johannesburg. Elle a aussi rappelé le rôle majeur de chacun dans la protection de la biodiversité : « protéger la biodiversité, lutter contre les atteintes à l’environnement, reconquérir la qualité de l’air et de l’eau, sont des questions essentielles. Ce sont, oui, des éléments constitutifs de notre identité ».

La secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité a notamment insisté sur l’action de chacun sur tous les territoires et à différentes échelles pour reconquérir, préserver la biodiversité et les paysages. Barbara Pompili a incité à prendre des initiatives en s’inscrivant sur la plateforme «  La biodiversité en action ». Ce site permet à tous : écoles, entreprises, collectivités, particuliers… « d’agir pour la biodiversité », il permet de faire connaître à tous, au plus près des territoires, un maximum d’initiatives contribuant à la préservation de la biodiversité, dans trois domaines : nature en ville, économie, et éducation à la nature. Chacun peut donc proposer, exposer, enregistrer ses propres projets qui bénéficient d’une reconnaissance publique via le label « la biodiversité en action ».

Cette opération poursuit un double but :

  • constituer une base de données d’actions menées par des entreprises, des écoles, des associations, des collectivités, et qui contribuent à la préservation et à la reconquête de la biodiversité au quotidien
  • et le deuxième objectif de cette opération est de faire entrer pleinement la défense de la biodiversité dans le quotidien des Français.
     

 

Imprimer