Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Barbara Pompili lance l’appel à reconnaissance de projets pour 2016 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité

2 août 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

La préservation et la reconquête de la biodiversité constituent des enjeux planétaires, auxquels chacun doit contribuer. La France a ainsi souscrit aux objectifs de la Convention internationale sur la diversité biologique, qu’elle a retranscrite dans sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020.


Cette mobilisation en faveur de la biodiversité doit également être celle de toute la société. C'est pourquoi Barbara Pompili appelle collectivités, entreprises, associations, fédérations professionnelles,... à s'engager et à faire connaître leurs projets en faveur de la biodiversité. Les engagements qui participeront à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité seront reconnus et mis en valeur.

Les projets déposés lors des appels à reconnaissance des années précédentes témoignaient d'une grande capacité d'innovation des acteurs, ainsi que d'une volonté de toutes et tous de participer à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et de ses priorités.

Au lendemain du vote définitif de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui inscrit la Stratégie Nationale pour la Biodiversité dans le Code de l’environnement, Barbara Pompili lance donc un nouvel appel à projets pour l'année 2016.

Les candidats sont invités à remettre leur projet avant le 30 septembre 2016.
Seront distinguées les meilleures initiatives en faveur de la biodiversité à l’automne 2016.

Quelques exemples de projets reconnus les années précédentes :

  • Sensibilisation des usagers d’autoroutes grâce à des panneaux didactiques sur la biodiversité du site traversé ;
  • Soutien à une expédition de recherche et de sensibilisation à la préservation des coraux ;
  • Mobilisation de  « 65 millions d’Observateurs » pour favoriser la prise en compte de la biodiversité par l’ensemble des citoyens à travers les sciences participatives.

Pour en savoir plus :
S’engager dans la mise en œuvre de la stratégie http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comment-agir-avec-la-strategie

Événement COP 21 pour les 12 lauréats 2015
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-12-laureats-de-l-appel-a.html

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 111 Ko)

Imprimer