Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Barbara Pompili visitera samedi 21 mai à partir de 17 heures le Parc naturel régional de la Brenne

19 mai 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer


Barbara Pompili,

Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité,
visitera, samedi 21 mai à partir de 17 heures
le Parc naturel régional de la Brenne
 
 
 

Dans le cadre de la Fête de la nature, qui se déroule du 18 au 22 mai, et à la veille de la journée mondiale de la Biodiversité, la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité se rendra dans le Parc naturel régional de la Brenne, le « pays des mille étangs », où elle rencontrera de nombreux acteurs qui concourent à la vitalité et à l’entretien de cette zone humide protégée exceptionnelle.

Ce territoire constitue en effet un lieu très important de biodiversité. Il abrite des zones de reproduction pour les oiseaux migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces  qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la cistude d'Europe, tortue aquatique en voie de disparition, le Parc abrite également de nombreuses espèces d'insectes et en particulier des libellules.

Les étangs sont traditionnellement utilisés pour la pisciculture. 

L’objectif de la visite - outre la rencontre des acteurs du projet de territoire signataires d'une Charte liant communes, intercommunalités, département de l’Indre, Région, État et Syndicat mixte du Parc - est d’illustrer les différents usages et les activités économiques que peut générer un Parc naturel régional, lieu de préservation et de reconquête de la biodiversité, mais également de dynamisme pour le territoire.

 

Samedi 21 mai

A partir de 17h : visite d’exploitations piscicoles

Accréditation auprès de la Préfecture : 

Romain Gioux 06 07 08 31 19 ou pref-communication@indre.gouv.fr

 

Dimanche 22 mai

A partir de 8h30 : parcours dans la réserve nationale de Chérine et dans la réserve naturelle régionale des Terres et Etangs de Brenne.

Accréditation auprès de la Préfecture : 

Romain Gioux 06 07 08 31 19 ou pref-communication@indre.gouv.fr

 

Télécharger l'invitation (PDF - 97 Ko)

Imprimer