Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Le bilan de la qualité de l'air en France -

Le bilan de la qualité de l’air en France

9 novembre 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Le bilan de la qualité de l’air en France - Datalab - Annuel

La qualité de l’air fait l’objet en France et en Europe d’une surveillance très encadrée. Cette dernière porte sur la présence dans l’air extérieur de gaz et de particules qui caractérisent la pollution atmosphérique, dont les effets sont néfastes pour la santé humaine et/ou l’environnement. Des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts...) et/ou des activités humaines (industries, transports, chauffage résidentiel...) en sont la cause.

Le bilan de la qualité de l’air en France en a été réalisé par les services du ministère, à partir du système de surveillance mis en oeuvre au niveau régional par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et centralisé dans la base de données nationale Géod’Air, gérée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air. Ces données sont également transmises à l’Agence européenne pour l’environnement.

Ce bilan répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la qualité de l’air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l’environnement.