Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

COP 21 : Les engagements de l’Aviation Civile

Si l’aviation ne contribue qu’à hauteur de 2% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, cette proportion a vocation à s’accroître si rien n’est fait pour la limiter. Elle pourrait atteindre 3% à l’horizon 2050 selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est dans ce contexte que le secteur aérien s’est engagé dès 2009 sur des objectifs chiffrés, à court, moyen et long terme pour réduire ses émissions. L’aviation a ainsi été le premier secteur à formaliser un plan d’actions à long terme pour traiter les questions d’impact sur le changement climatique :

Quel est l’activité et l’impact de l’aviation civile sur l’environnement ?

Où en est la recherche aéronautique

Quels rôles peuvent jouer la navigation aérienne et la gestion des infrastructures aéroportuaires ?

Comment se dessinera l’aviation du futur ?


20 avril 2016
Imprimer

Sommaire :


      

Biocarburants durables et mesures économiques

20 novembre 2015 (mis à jour le 6 mai 2016)


BIOCARBURANTS AERONAUTIQUES DURABLES

Aujourd’hui, pour pouvoir être utilisé par les appareils existants, les carburants alternatifs doivent avoir les mêmes propriétés physiques que le kérosène et être compatible et miscible avec celui-ci. Sur cette base, trois filières ont à ce jour été qualifiées permettant de produire du biocarburant aéronautique à partir de sucres/amidons, d’huiles/graisses ou de lignocellulose. Il y a eu à ce jour 1 700 vols commerciaux utilisant des biocarburants.

Biocarburant

SYSTEME D’ÉCHANGE ET DE QUOTAS D’ÉMISSION

Parmi les différentes options à l’étude, un système de compensation consiste à ce que les opérateurs du transport aérien compensent les émissions de CO2 supérieures au seuil fixé grâce à l’achat de crédits de réductions d’émissions de CO2. Ces crédits peuvent provenir d’autres secteurs d’activité (ex : projet de construction d’une centrale hydraulique, ou solaire, projets de reforestation, etc.). 

      
Imprimer

En savoir plus