Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Biodiversité : le projet de loi

26 mars 2014 (mis à jour le 23 mai 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

L’ambition de faire de la France un État exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité » est un engagement du président de la République pris lors de l’ouverture de la conférence environnementale de 2012. Le projet de loi sur la biodiversité, présenté en Conseil des ministres le 26 mars 2014, répond à cet engagement.


Le projet de loi biodiversité a pour ambition de mieux concilier activités humaines et biodiversité.

La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, l’introduction d’espèces envahissantes, et les pollutions. Près de quarante ans après la loi de protection de la nature de 1976, et comme il s’y était engagé lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement renforce et renouvelle les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Les six mesures phares du projet de loi

L’objectif du projet de loi est de renouveler, en posant de nouveaux principes fondamentaux, la vision de la biodiversité, des services qu’elle rend à l’homme et les principes d’actions qui doivent permettre sa protection et sa restauration.

 

Imprimer

Voir aussi