Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Biogaz et production électrique

6 janvier 2016 - Développement durable
Imprimer

Le biogaz est un gaz combustible issu d’une réaction biologique.


Le biogaz est issu de la méthanisation ou fermentation anaérobie (dégradation bactérienne de matières organiques, en absence d’oxygène). Les méthaniseurs produisant du biogaz essentiellement à partir de résidus agricoles, mais aussi à partir de biodéchets, notamment d’industries ou de collectivités.

Le tableau de bord du biogaz pour la production électrique porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc biogaz raccordé au réseau électrique et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées.

Au troisième trimestre 2015, les installations de production d’électricité à partir de biogaz sont au nombre de 408. Elles représentent une puissance électrique de 355 MW, en progression de 11% sur les trois premiers trimestres de l’année 2015. Plus des deux tiers de la puissance totale du parc correspondent à la valorisation du biogaz issu d’installations de stockage de déchets non dangereux.

La région Île-de-France ne représente que 4% du nombre d’installations existantes mais 20% de la puissance installée.

Pour consulter le tableau de bord du biogaz pour la production électrique, cliquez ici.

Imprimer