Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Bison Futé : prévisons de circulation pour le weekend du vendredi 26 au lundi 29 août 2016

24 août 2016 - Transports
Imprimer

Généralités sur la période :

Les congés scolaires se terminent et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.


Les trois jours du week-end seront difficiles sur les routes dans ce sens de circulation, plus particulièrement samedi 27 août qui est annoncé ROUGE au niveau national.

Les usagers devraient également rencontrer encore des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen.

Lundi 29 août, en région parisienne, outre les difficultés habituelles qui seront de retour et qui paralysent au quotidien une grande partie du réseau routier régional, des retours de vacanciers sont attendus sur les autoroutes A10 et A6.

Dans le sens des DÉPARTS :
Vendredi 26 août est classé VERT au niveau national,
Samedi 27 août est annoncé VERT au niveau national et ORANGE en Rhône-Alpes-Auvergne et en arc méditerranéen,
Dimanche 28 août est annoncé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS :
Vendredi 26 août est classé ORANGE  au niveau national,
Samedi 27 août est annoncé ROUGE au niveau national,
Dimanche 28 août est annoncé ORANGE au niveau national,
Lundi 29 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.


Conseil de circulation au niveau national :

Dans le sens des DÉPARTS :

Samedi 27 août
Évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Salon-de-Provence, puis l’autoroute A8 jusqu’à Aix-en-Provence ainsi que l’autoroute A9 jusqu’à Montpellier, entre 9 heures et 18 heures.
 
Dans le sens des RETOURS :

Vendredi 26 août
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63) entre 10 heures et 20 heures.
Évitez les rocades de Bordeaux et de Lyon jusqu’à 22 heures, et un retour vers Paris par A6 et A10, entre 15 heures et 21 heures.

Samedi 27 août
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63), entre 10 heures et 20 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures, et les secteurs de Tours, Orléans, Paris (A10, N118 et A6) jusqu’à 21 heures.

Dimanche 28 août
Évitez l’autoroute A7 en remontant vers Lyon ainsi que l’autoroute A9 de Montpellier à Orange, entre 11 heures et 20 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures.
Évitez de rejoindre Paris par la  N118 et l’A13 jusqu’à 22 heures, et jusqu’à minuit pour l’A6 et l’A10.

Lundi 29 août
Évitez de rejoindre Paris par l’A10 et l’A6 aux heures de pointe, principalement celles de l’après-midi, entre 15 heures et 21 heures.

Conseils de Bison Futé pour bien circuler en été
Préparez votre voyage : avant de prendre la route, prévoyez un moment suffisant de repos pour être apte à la conduite et garder une attention soutenue sur un long trajet. Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée. De même une alimentation légère et une bonne hydratation sont indispensables. En cas de traitement médical, vérifiez la compatibilité des médicaments avec la conduite automobile. Sur les notices d’utilisation, des pictogrammes spécifiques signalent l’incompatibilité avec certaines activités, dont la conduite automobile.
Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus.
Étudiez votre itinéraire : préparez votre voyage pour ne pas vous laisser surprendre au moment de changer de direction. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter.
Assurez-vous que rien ne manque : gilet de sécurité, triangle de pré signalisation, obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour le conducteur du véhicule en cas de panne ; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route …
Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé (voir ci-dessous).
Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement en été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. Pour eux, le danger c’est vous.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
La nouvelle application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q

Le certificat qualité de l’air « Crit’air » est disponible depuis le 1er juillet !
Commandez le vôtre en ligne

www.certificat-air.gouv.fr

Qu’est-ce que c’est ?
Le certificat est un autocollant rond qui permet de classer les véhicules en fonction de  leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

A quoi sert-il ?
« Crit’air » est un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe peuvent s’appuyer sur les certificats «Crit’air» afin d’adapter la circulation en proposant des avantages aux véhicules les moins polluants (ex : stationnement gratuit) voire en restreignant l’accès à certaines zones.
Pour en savoir plus


Télécharger le communiqué de presse (PDF - 351 Ko)

 

Imprimer