Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Bison futé - Vacances d’été : Période du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016

29 juin 2016 - Transports
Imprimer

Cette période située en dehors des congés scolaires en France est malgré tout concernée par d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays. Il s’agit tout d’abord de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation, avant l’arrivée des familles.

 -


Prévisions de circulation

Dès la mi-juin, les flux de véhicules étrangers se renforcent entre les frontières du nord et les côtes méditerranéennes, l’Italie ou l’Espagne. Ces flux seront encore renforcés ce week-end en raison du début des congés scolaires en Belgique fixé au jeudi 30 juin.

En île-de-France, le trafic de transit sera très soutenu, notamment sur le contournement Est de la capitale, depuis Le Bourget sur l’autoroute A1 au nord de Paris, jusqu’à Orsay sur l’autoroute A10 au sud de la ville (en direction d’Orléans) ou encore jusqu’à Évry sur l’autoroute A6 (en direction de Lyon).

Dans le sens des départs, vendredi 1er juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France. Samedi 2 juillet est annoncé ORANGE au niveau national.

De nombreux événements sportifs et culturelles (Euro 2016, commémoration pour le centenaire de la bataille de Somme, Main Square festival) engendreront d‘importantes difficultés sur l’A1 et aux alentours de Lille et d’Arras.


Conseils de Bison Futé pour bien circuler en été

Préparez votre départ :
Ne conduisez pas en état de fatigue ou de faiblesse : avant de prendre la route, prévoyez un moment suffisant de repos. Au minimum, une nuit complète de sommeil est nécessaire pour être apte à la conduite et garder une attention soutenue sur un long trajet. Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée. De même une alimentation légère et une bonne hydratation sont indispensables. En cas de traitement médical, vérifiez la compatibilité des médicaments avec la conduite automobile. Sur les notices d’utilisation, des pictogrammes spécifiques signalent l’incompatibilité avec certaines activités, dont la conduite automobile.

Vérifiez que rien ne manque :
gilet de sécurité, triangle de présignalisation, obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour le conducteur du véhicule en cas de panne ; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route…

Préparez votre itinéraire : étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment de changer de direction. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter pour faire des pauses, au minimum toutes les deux heures.

Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement en été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. Pour eux, le danger c’est vous

Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé indiqués ci-dessous.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la.
 

 

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 114 Ko)

Crédits photos Une : Laurent Mignaux/MEEM

Imprimer