Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Bison futé : prévisions de circulation du 15 au 17 avril

13 avril 2016 - Transports
Imprimer

Pour ce troisième week-end du mois d’avril, les déplacements concerneront toutes les zones scolaires et l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

 -


Par ailleurs, la circulation sera dense en direction des frontières du nord et de Calais à l’occasion de la fin des congés scolaires de Pâques pour la Grande-Bretagne.

Dans le sens des départs, vendredi 15 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et Grand Ouest.


Dans les deux sens de circulation, samedi 16 avril est classé ORANGE au niveau national.

Vendredi 15 avril, les bouchons récurrents seront plus intenses que d’habitude aux sorties des grandes métropoles de la zone C(*) dans laquelle les congés scolaires commencent.
Des bouchons sont également attendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Samedi 16 avril, des difficultés de circulation apparaîtront aux endroits habituellement sensibles du réseau routier, dans toutes les régions, comme la veille en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues en direction des jonctions autoroutières de la basse vallée du Rhône ou de Narbonne.

* : La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Conseils :

Dans le sens des départs :

Vendredi 15 avril,
- évitez de quitter les agglomérations de Paris et Montpellier entre 16 et 19 heures.

Samedi 16 avril,
- évitez de quitter l’Île-de-France entre 10 heures et 15 heures ;
- évitez la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar entre 9 heures et 13 heures ;
- évitez les autoroutes A43 et A40 (travaux) en région Rhône-Alpes entre 10 heures et 16 heures, la N205 à Chamonix et la D1091 au sud de Grenoble entre 11 heures et 14 heures ;
- évitez les autoroutes A13 en Normandie, A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours, A71 à Vierzon, ainsi que la N165 entre Vannes et Lorient et l’autoroute A61 à Carcassonne et Narbonne de 11 heures à 17 heures.

Dans le sens des retours :

Samedi 16 avril,

- évitez les autoroutes A8, A9 en direction d’Orange et A7 en direction de Lyon entre 10 heures et 16 heures.

Dimanche 17 avril,
- évitez de regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures.

Conseils de Bison Futé pour circuler au printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pour vos déplacements quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.

Vélocipédistes : Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.

Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids de poules »). Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.

Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu

Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q

 

Télécharger le communiqué de presse : Bison futé - Vacances de printemps : Période du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2016

Imprimer