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Environnement Electronique ERATO (EEE)

14 janvier 2016 - Transports
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Sommaire :


      

Des solutions pour réduire l’impact de la phase de transition EEE au CRNA ouest (Brest)

14 janvier 2016


EEE est l’acronyme pour Environnement Electronique ERATO (En Route Air Traffic Organiser). C’est un serveur qui fournit l’intelligence artificielle pour la totalité du nouveau système de gestion du trafic en route. Il permet de réaliser une prédiction de trajectoire pour chacun des avions gérés et propose aux contrôleurs aériens de nouvelles fonctionnalités les aidant notamment à déteter et résoudre les conflits.

EEE a été déployé au CRNA Ouest le 19 décembre 2015. Cette réalisation constitue une première étape importante de la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien de la DSNA.

Pour permettre une transition vers ces nouveaux outils en toute sécurité, les capacités des secteurs de contrôle du CRNA Ouest ont dû être réduites. Les capacités sont suivies quotidiennement et la configuration de la salle de contrôle est adaptée au plus juste en fonction du trafic. Un groupe de travail a été constitué pour étudier leur amélioration au plus tôt.

La Direction des Opérations de la DSNA, le CRNA Ouest et les CRNA voisins ont travaillé conjointement pour identifier des solutions permettant de réduire l’impact de la phase de transition.

Propositions de rerouting afin d’éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest pendant la durée des restrictions de trafic

  • Ces possibilités de planification offrent aux compagnies le choix entre déposer ces nouvelles routes ou accepter le délai imposé par les régulations déposées.
  • Toutes ces propositions sont compatibles avec le RAD (Route Availability Document).

     

PROPOSITION N°1

 

Trafic des aéroports Parisiens (+ Beauvais) vers :
  • Le Portugal, Madère et les Acores
  • Le Maroc

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest :

ADADA UL167 ARTAX UN10 SAU UP181

PROPOSITION N°2

 

De l’Allemagne vers
  • Madrid,
  • Les îles Canaries

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via MILPA UN869 TBO

PROPOSITION N°3

Vols transatlantiques au départ de l’Europe et prévoyant de passer par les espaces gérés par Brest ACC :

Route recommandée
via VESAN UL613

PROPOSITION N°4

Du nord de l’Europe, routes Sud-Ouest vers les îles Canaries :

Routes recommandées
via UN869 ou Tango routes (eg T16)

 

  Hambourg, Cologne, Amsterdam & Rotterdam vers l’Espagne et les Baléares :

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via GTQ UN852 DIVKO UN973 BISBA

  Royaume Uni vers Madrid

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via VEULE/FL290 UL612 RESMI UN857 DIRMO UN10

 

  Royaume Uni vers l’Italie ou la Suisse

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via VEULE/FL290 UL612 MILPA

 

  Madrid et Portugal vers l’Allemagne

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via LATEK UN871 MOLUS UN853

 

  Espagne & terrains de la FIR Bordeaux (Bordeaux, Bergerac, etc..) vers la Belgique et la Hollande :

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via BOKNO UN858 VANAD UN874 BAMES UN874 VEKIN avec level capping FL280max à BOKNO

Espagne & terrains de la FIR Bordeaux vers l’Allemagne :

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via BOKNO UN858 VANAD UM874 VADOM UN858 VALEK avec level capping FL280max à BOKNO

 

  Espagne et Baléares vers l’Allemagne :

Route suggérée pour éviter les espaces gérés par le CRNA Ouest
via DIBER UN870 MAXIR UN853 MOLUS

 

 

Impact de la phase de transition

Toute mise en œuvre d’un nouveau système impose des réductions de capacité pour permettre à chacun des agents de prendre en main les nouveaux outils dans un contexte opérationnel réel. Pour cela, la DSNA définit des abattements de capacité équilibrés et cohérents mais qui peuvent générer des délais significatifs.

La configuration de la salle de contrôle est déterminée en fonction du tour de service des contrôleurs aériens. A J-1, des demandes de dépôt de régulations dites pré-tactiques, à la dernière capacité secteur amendée, sont envoyées à la Network Management Cell (cellule de gestion du réseau de routes aériennes à l’échelle européenne) à Eurocontrol. Ces régulations seront déposées pour le jour J jusqu’à 1100 UTC. Des mesures de gestion des flux de trafic et de la capacité (mesures ATFCM) seront mises en œuvre en tactique.

Les vols transatlantiques entrants ne sont pas concernés par ces mesures de régulation.

La DSNA est consciente des difficultés rencontrées par les opérateurs aériens. Toutes les unités de gestion des flux de trafic (FMP – Flight Management Position) coopèrent activement afin de trouver des solutions pour améliorer la situation.
 

      
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