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26 mai 2016 - Énergie, Air et Climat
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Brochure : Améliorer la qualité de l’air extérieur : agir dans tous les secteurs

26 septembre 2014 (mis à jour le 20 septembre 2016)

La brochure « Améliorer la qualité de l’air : agir dans tous les secteurs » donne des clés pour mieux identifier les différents polluants et comprendre leurs effets sur la santé et sur l’environnement. Elle dresse également un bilan des mesures prises dans chacun des secteurs.



« Avec près de 48 000 décès prématurés chaque année, la pollution atmosphérique est l’une des premières préoccupations environnementales des Français ».

Pour lutter contre la pollution de l’air extérieur, élus, citoyens, acteurs économiques et associations sont appelés à conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions durables.
La brochure « Améliorer la qualité de l’air » est un outil qui permet de mieux comprendre les sources et les effets de la pollution de l’air, afin d’agir à plusieurs échelles.

La politique d’amélioration de la qualité de l’air est engagée. C’est une politique nécessairement ambitieuse. Des solutions existent pour réduire les émissions de polluants. Élus, citoyens, acteurs économiques et associations sont appelés à conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle s’inscrit dans la durée et ses effets sont progressifs.

 

 

      

Voir la brochure Améliorer la qualité de l’air extérieur : agir dans tous les secteurs – Édition 2016


Quelques chiffres par secteur

 

  • En 2014, le secteur des transports représentais 62% des émissions nationales de Nox, 15% des émissions nationales de particules PM10 et 20% des émissions nationales de particules fines PM 2,5
  • Le secteur résidentiel-tertiaire représentait, quant à lui 29% des émissions de PM10 en France métropolitaine et 46% des PM2,5.
  • La combustion de bois contribue à hauteur de 90 % des émissions de particules du secteur résidentiel-tertiaire.
  • Le secteur agricole représentait, en 2014, 57 % des émissions de poussières totales en suspension (TSP pour total suspended particulates) et 98 % des émissions d’ammoniac (NH3).
  • Un véhicule particulier diesel récent émet 96 % de particules en moins qu’un véhicule particulier diesel ancien, non équipé de filtre à particules.

     

 

      
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