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CDM@CDG, une approche collaborative vers une gestion plus fiable et plus efficace des évènements neigeux

27 octobre 2016 - Transports
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Quand des épisodes neigeux significatifs sont prévus, une gestion sûre et efficace du trafic aérien requiert la participation de tous les plus importants intervenants de la plateforme au sein d’un cadre de travail fiable et efficient.

 

 

 

L’Airport CDM (Collaborative Decision Making) fait travailler des partenaires ensemble pour qu’ils puissant prendre des décisions basées sur des données plus précises et de meilleure qualité, les informations étant ainsi interprétées de la même manière par tous.
Les objectifs en jeu sont une meilleure utilisation des ressources, une estimation améliorée du début de l’évènement ainsi qu’une meilleure prédiction de sa durée.

"L’Airport CDM permet de s’assurer que les bons interlocuteurs disposent des bonnes informations aux bons moment". Paris CDG CDM manager

Cliquez-ici pour accéder au site CDM@PARIS.

 

J-1 – CDM@CDG des téléconférences à divers niveau de décision

Définir une stratégie commune et une vision de la gestion du trafic aérien quand un évènement météorologique significatif est prévu.

Si des prévisions météorologiques critiques nécessitent d’examiner une demande d’annulation d’un certain nombre de vol, la prise de décision collaborative dans ce cas suit une approche dite de « bas en haut » (i.e. topdown). En effet, après consultation et évaluation de la situation, les acteurs locaux du CDM @ CDG relayeront cette demande à la DGAC, en charge de la décision finale.

Eléments considérés :

  • la disponibilité des pistes (une piste seulement, un doublet, une piste par doublet, etc.)
  • les informations sur les possibilités de dégivrage et de déneigement permettant de fixer la capacité de l’aéroport et d’estimer le besoin en matière de demande d’annulation de vol pour une utilisation sûre de la plateforme.


 

Jour J – assurer la gestion temps réel des situations critiques

Activation de la cellule de crise CDM

Les décisions sont prises en collaboration pour faire fonctionner l’aéroport de la façon la plus efficace et la plus sûre en intégrant les contraintes et les besoins temps réel de tous les acteurs de la plateforme. Ces décisions peuvent notamment concerner les questions suivantes :

  • priorité de déneigement,
  • disponibilité des voies de dégagement rapide des pistes ainsi que des itinéraires de roulage,
  • priorités entre arrivées et départs, etc.

Pour mémoire, les capacités pistes sont toujours décidées par les unités opérationnelles de la DSNA. La cellule CDM peut cependant faire des recommandations qui seront prises en compte par les chefs de tour et chef d’approche.

L’objectif du CDM est de construire une communauté disposant d’une culture commune. Les évènements météorologiques significatifs tels les épisodes neigeux sont rares. Le fonctionnement le plus sûr et le plus efficace d’une plateforme dans ces cas doit reposer sur l’expérience collective.

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