Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

COP 21 : des mesures exceptionnelles concernant la circulation

25 novembre 2015 (mis à jour le 28 novembre 2015) - Transports
Imprimer

Dimanche 29 et lundi 30 novembre, à titre exceptionnel, pour faciliter l’ouverture de la COP 21 dans des conditions de sécurité optimales pour tous, de grands axes routiers en Île-de-France seront fermés à certaines heures. Retrouvez ici les informations essentielles.


Sécurisation des axes routiers en vue de l’ouverture de la COP

La France s’apprête à accueillir la 21ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) sur le site du Bourget à partir du lundi 30 novembre. 138 chefs d’Etat et de Gouvernement sont attendus pour cette première journée de conférence : cette situation implique une organisation particulière des flux de circulation entre la capitale, le centre de conférence du Bourget et les aéroports parisiens (Roissy, Le Bourget, Orly).

Dans un contexte de menace terroriste élevée et de risques d’actions violentes ou médiatiques pesant sur la COP 21, la réussite de la conférence passe aussi par sa sécurisation optimale. C’est pourquoi des restrictions importantes de circulation seront nécessaires dimanche 29 et lundi 30 novembre.

Les dimanche 29 novembre de 16h à 22h et lundi 30 novembre de 6h à 21h, les axes routiers suivants seront fermés  :

  • l’A1 de Roissy à Paris
  • l’A6 d’Orly à Paris
  • le périphérique Ouest
  • la voie George Pompidou
  • la RN2 (lundi 30 novembre uniquement)

Consultez sur le site de la Préfecture de police de Paris le détail de ce dispositif de circulation
Renseignez-vous sur les itinéraires alternatifs recommandés avec Sytadin.

La circulation sur ces axes sera rétablie mardi 1er décembre.

Les consignes à suivre de la Préfecture de police

Pendant ces quelques heures, le ministre de l’Intérieur et la Préfecture de police de Paris invitent les particuliers à ne pas utiliser leur voiture personnelle. Du dimanche 29 novembre à midi au lundi 30 novembre à minuit, les transports en commun franciliens seront gratuits, et leur sécurisation sensiblement renforcée. Toutefois, il est recommandé de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.

 Les entreprises sont invitées à reporter les livraisons non indispensables et à faciliter le télétravail de leurs employés dont les trajets se situent sur les axes concernés.

Consultez les itinéraires alternatifs recommandés et retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Préfecture de police de Paris, et en temps réel sur @prefpolice et via #CirculationCOP21

Imprimer