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Cadre national pour des chartes sur la logistique durable en ville

23 novembre 2015 (mis à jour le 12 mai 2016) - Transports
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La logistique urbaine représente des enjeux considérables pour le fonctionnement et la qualité de vie dans nos villes. Des possibilités d’amélioration existent. Certaines collectivités ont d’ores et déjà engagé des démarches de logistique urbaine.

Le Gouvernement a décidé de favoriser les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques, en fournissant un cadre national pour les chartes de logistique urbaine durable.
Le plan d’urgence pour la qualité de l’air du 6 février 2013 prévoit de promouvoir les engagements volontaires en matière de livraison propre de marchandises en ville et la conférence environnementale 2014 encourage de telles pratiques en indiquant qu’un cadre national de la logistique urbaine sera établi pour encourager le rapprochement entre les acteurs économiques et les collectivités.

Le cadre national a été transmis pour signature à différents organismes nationaux à qui il appartiendra, par la suite, de mobiliser les acteurs locaux pour favoriser la signature de chartes locales pour une logistique durable en ville, sur la base du volontariat.

Les grands principes guidant l’élaboration d’une telle démarche sont les suivants :

  • une concertation des acteurs impliqués pour harmoniser les volontés des collectivités et les réalités économiques des partenaires ;
  • un périmètre adapté aux problématiques de logistique urbaine : ville ou agglomération, département dans certains cas particuliers ;
  • des signataires s’engageant sur des actions à mener et, dans la mesure du possible, sur des objectifs de résultat.

Le cadre national ne présente pas de caractère prescriptif mais donne des principes qui pourront être déclinés localement afin de s’adapter au mieux aux spécificités géographiques, environnementales et aux nécessités du développement économique des territoires concernés.

Les chartes portent sur la mise en œuvre d’actions concernant les collectivités, les transporteurs, livreurs et logisticiens. Dans ce contexte, le cadre national invite par exemple les collectivités à mobiliser les leviers dont elles disposent en termes de gestion des livraisons mais aussi les professionnels du transport et de la logistique à développer l’usage de véhicules propres.

Ce cadre national sera accompagné d’une « boîte à outils » à l’attention des collectivités et des acteurs concernés souhaitant s’engager dans l’élaboration de chartes locales pour une logistique urbaine durable. Une mission est en cours à cet effet.

Le cadre national prévoit également un suivi national des chartes locales.

 

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