Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ce qui change au 1er janvier en 7 mesures clés

30 décembre 2015 (mis à jour le 18 janvier 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Entrée en vigueur de nouvelles mesures, prolongation ou renforcement de dispositif déjà en application : découvrez ce qui change au 1er janvier 2016 dans notre infographie et notre dossier spécial.


Bâtiments

En pratique

Accessible aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux locataires, cette aide concerne tout type de travaux réalisés dès la première opération, notamment :

  • l’isolation des murs, toits ou planchers bas ;
  • l’isolation des parois vitrées ;
  • les équipements de chauffage performants.

En savoir plus

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels détenant la qualification RGE, Reconnu garant de l’environnement, soit 50 000 entreprises.

Trouver un professionnel près de chez moi

 



Quel impact sur ma facture énergétique ?

650 € : c’est l’économie annuelle que je peux réaliser sur mes dépenses de chauffage dans une maison de type basse consommation par rapport à une maison mal isolée.

Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro

 

 Transports et qualité de l’air

Comment demander la prime à la conversion ? Pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf :

  • Le montant du nouveau bonus pourra être déduit du prix de vente par le vendeur ou le loueur du véhicule et figurera sur la facture.
  • La date de commande du véhicule fait foi.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • Dans le cadre d’une transaction entre particuliers, le bénéficiaire de l’aide devra faire une demande auprès de l’Agence de services et de paiement.
  • La date de vente du véhicule fait foi.

Tout savoir sur les aides pour les voitures électriques et hybrides

 

Comment en bénéficier ?

Lorsque mon employeur me verse l’indemnité, il doit disposer des éléments justifiant cette prise en charge. Pour cela, je dois les communiquer à mon entreprise sous la forme d’une déclaration sur l’honneur. En savoir plus

 

 Economie circulaire et gestion durable des déchets

Le chiffre clé : 17 milliards de sacs plastique sont consommés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Ces sacs, utilisés quelques minutes, mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique. En savoir plus

 

Comment jardiner sans pesticides ?

Rendez-vous sur www.jardiner-autrement.fr, le site de référence pour jardiner plus nature !

Le ministère s’engage pour limiter l’usage des pesticides

 

 Energies renouvelables

Les projets qui seront réalisés à partir de janvier 2016 :

  • Photovoltaïque

Ségolène Royal a annoncé les 250 lauréats de l’appel d’offres pour des installations solaires de grande puissance (plus de 250 kWc). Il a été conçu pour encourager la compétitivité-coût des projets, et également pour valoriser l’innovation et pour favoriser les projets sobres en carbone et vertueux en termes de bonne utilisation des sols.

  • Éolien en mer flottant

La ministre a lancé en août 2015 un appel à projets pour accompagner la réalisation de fermes pilotes en mer d’éoliennes flottantes (constituées de 3 à 6 éoliennes) en conditions réelles d’exploitation en Méditerranée. En savoir plus

"Ce qui change au 1er janvier" : le dossier de presse complet

Imprimer