Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Changement climatique : les enjeux nationaux et internationaux

28 avril 2015 (mis à jour le 19 mai 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le conseil économique social et environnemental (CESE), à travers deux avis rendus publics les 28 et 29 avril 2015, dresse un bilan des efforts entrepris en France pour lutter contre le réchauffement climatique et fait des recommandations.


 

Les deux projets d’avis seront ainsi présentés pour deux enjeux majeurs :
 
1- Enjeu international : le projet d’avis « Réussir la conférence climat Paris 2015 » rapporté par Bernard Guirkinger et Céline Mesquida au nom de la section des affaires européennes et internationales concentre ses recommandations autour des négociations climatiques visant à la conclusion d’un accord global.
 
2- Enjeu national : le projet d’avis « 20 ans de lutte contre le changement climatique en France : bilan et perspectives des politiques publiques » rapporté par Gaël Virlouvet au nom de la section de l’environnement met en lumière le travail de sensibilisation de la société civile française afin d’ancrer, au-delà de la Cop 21, la lutte contre le changement climatique dans la réalité de la société française.

La politique menée par la France en matière d’adaptation au changement climatique
Face au changement climatique qui concerne de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…), l’adaptation de notre territoire est le complément indispensable aux actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, la France a mis en place un plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) (conformément à l’article 42 de la loi du 3 août 2009). Le PNACC 2011-2015 a pour objectif de présenter des mesures concrètes, opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques. Suivi et évaluation du PNACC

 

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.

Imprimer