Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Changement de climat : des pistes pour s’adapter ?

22 novembre 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A l’occasion de la 22e Conférence des parties (COP22) sur le changement climatique, la Direction générale de l’énergie et du climat a souhaité aborder le sujet de l’adaptation au changement climatique à travers une grande variété de points de vue.


L’événement parallèle, animé par Catherine Chabaud, Déléguée à la Mer et au Littoral, et conclu par Virginie Schwarz, Directrice de l’Energie, a rassemblé le jeudi 10 novembre 2016, pendant 1h30, 80 personnes, dans une ambiance studieuse, sur le Pavillon de la France de la COP22 à Marrakech.

Un panel d’experts de haut niveau a synthétisé les grands enjeux de l’adaptation au changement climatique, des impacts aux mesures concrètes, complété par la vision de la société civile et les avancées attendues à la COP22.

 

M. Adbalah Mokssit, Secrétaire du GIEC, a ouvert la séance en rappelant que le diagnostic est sans appel et pourquoi l’action est nécessaire. Ce constat partagé par tous soulève de nouveaux enjeux de société tels que la question de la justice climatique que porte le CESE en France et dont Mme Agnès Michelot a présenté la démarche centrée sur la question des inégalités.
Des illustrations techniques ont montré comment les domaines d’activités peuvent relever le défi en intégrant l’adaptation dès la conception des projets d’infrastructures ou des modes de gestion (transports maritime et aéroporté, gestion de l’eau dans un bassin versant, construction en zone inondable constructible).
Au-delà des défis techniques, M. Sven Harmeling du Réseau action climat international (CAN) a mis en lumière la nécessité de dédier des financements spécifiques à l’adaptation pour soutenir les populations les plus pauvres dans leurs stratégies de lutte contre les effets du changement climatique.
La conférence s’est achevée par l’intervention de Monsieur Nizar Baraka, Président du Comité scientifique de la COP22, qui a réaffirmé l’importance de l’adaptation pour la Présidence marocaine dans un discours rassembleur et mobilisateur.

Flyer de l’événement (PDF - 200 ko)

Découvrir le diaporama de présentation (PDF - 7 Mo)

Imprimer