Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Les chiffres clés des énergies renouvelables -

Les chiffres clés des énergies renouvelables

15 décembre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Repères - Les chiffres clés des énergies renouvelables

Force vive de l’eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte d’appétit croissant des ressources à l’échelle mondiale, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Union européenne s’était fixé l’objectif de satisfaire 20% de sa consommation finale brute d’énergie par les énergies renouvelables à l’horizon 2020 ; cette ambition s’était traduite par une cible de 23% pour la France. Ces objectifs ont été confortés cette année par de nouvelles cibles à 2030. D’une part, l’Union européenne a décidé, dans son nouveau Paquet Énergie-Climat 2030, d’atteindre à cette date 27% d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. D’autre part, la France a gravé, dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet, l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32% en 2030.

Cette troisième édition des chiffres clés des énergies renouvelables, qui, comme les deux précédentes, rassemble les statistiques les plus récentes du Commissariat général au développement durable (service de l’observation et des statistiques) pour un large public, s’inscrit donc dans ce double contexte des ambitions nationales et européennes. Les quatre parties de ce document permettent ainsi de situer les énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France, de présenter les différentes filières des énergies renouvelables, en mettant particulièrement l’accent sur la dimension territoriale, de mesurer la trajectoire de la France vers sa cible d’ici 2020 puis 2030, et, enfin, de situer notre pays par rapport à ses voisins européens et au reste du monde.

Télécharger l’édition 2015 des chiffres clés des énergies renouvelables (PDF - 4491 Ko)