Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Trophées du mécénat

16 décembre 2014 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


      

Cinquième trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable

3 avril 2014 (mis à jour le 16 décembre 2014)


Cinquième trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable

Le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie lance la 5e édition du concours des Trophées du Mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

En organisant ces Trophées, le ministère souhaite encourager et valoriser ces partenariats d’envergures très variées et mis en œuvre au niveau local, national voire international.

Le concours est strictement honorifique, ouvert à tous les binômes Entreprise/Porteur de projet (association, ONG, collectivité locale, établissement public…) ayant inscrit leur partenariat dans le cadre d’une convention et développé un ou plusieurs projets éligibles au mécénat.

Les projets présentés auront été achevés entre le 30 septembre 2013 et le 26 septembre 2014 ou seront en cours de réalisation au 26 septembre 2014.

Consultez les dossiers des candidats de la cinquième cession

Les dossiers de candidature seront adressés entre le 25 août et le 26 septembre 2014.

La cérémonie officielle de remise des Trophées aura lieu début décembre 2014.

Pour cette 5ème édition, 5 catégories sont ouvertes :

  • Éducation et sensibilisation au Développement durable
  • Solidarité écologique et économie circulaire
  • Recherche et prospective énergétiques et environnementales
  • Biodiversité, espaces naturels, milieux, sites et paysages
  • Mécénat de compétence

Françoise GAILLUn Jury composé d’experts du monde de l’environnement et du développement durable et du monde de l’entreprise examinera les dossiers reçus. Françoise GAILL assurera la présidence de ce Jury. Issue du CNRS, directrice scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) jusqu’en 2013, et actuelle co-présidente du Comité pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER), Françoise Gaill apportera à la sélection des lauréats son professionnalisme et son sens de la pédagogie. Son souci d’une vulgarisation de qualité en direction des différents acteurs de la société sera un atout dans la détection des meilleures pratiques.

 

Le mécénat en chiffres

En 2014, le budget du mécénat environnemental avec 84 millions d’euros recueille 3% du budget total du mécénat d’entreprise. Il s’agit d’un mécénat encore très porté par les grandes entreprises puisque parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement 50% sont des ETI et Grandes entreprises (GE) et 32% sont des PME. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) ou sont des industries (20%). Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, et les actions aux croisement de l’environnement et de la solidarité.

Si 56% des entreprises mécènes de l’environnement soutiennent des projets de proximité (à l’échelle locale, départementale ou régionale), l’international représente une part non négligeable des actions soutenues (plus d’1/4 des mécènes de l’environnement).

Chiffres ADMICAL/CSA - Mars 2014

 

      
Imprimer