Journées européennes du patrimoine 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Année 2013

3 septembre 2013 - Ville durable, aménagement et construction
Imprimer

Sommaire :


      

La Grotte de Cussac et ses abords, site classé en 2013 (Dordogne)

15 avril 2013 (mis à jour le 4 septembre 2013)

Par décret du 25 mars 2013 publié au Journal Officiel du 27 mars 2013 a été classé parmi les sites du département de la Dordogne l’ensemble formé par la grotte de Cussac et ses abords, sur le territoire des communes de Buisson-de Cadouin et de Molières.



Superficie : 524 hectares. 

Critères de classement : scientifique et historique.

Au sud-est du département de la Dordogne, la grotte de Cussac est une grotte préhistorique ornée dont la découverte en 2000 a suscité l’intérêt des archéologues. Plus d’une centaine de gravures ont été décomptées, représentant le bestiaire traditionnel du paléolithique : mammouths, rhinocéros, cervidés, bisons et chevaux, ainsi que des oiseaux et des silhouettes humaines. Ces figures auraient été réalisées entre 28.000 et 22.000 ans avant notre ère. En outre, des vestiges osseux humains, datant de la période du Gravettien (Paléolithique supérieur), ont été découverts, répartis dans des dépressions du sol, anciennes bauges à ours.

Ce classement de site permet, par la protection des abords, de prémunir la grotte des pollutions par infiltration et des dégradations liées aux vibrations résultant de la circulation routière.

La zone d’influence hydrogéologique a été prise comme référence aux limites du classement. Elle correspond au secteur dans lequel la combinaison des phénomènes de ruissellement, d’infiltration et de circulation souterraine des eaux peut avoir un impact sur la bonne conservation de la grotte. Le coteau boisé faisant face à la grotte, au-delà du ruisseau « Le Belingou », complète la paysage classé.
 

      
Imprimer