Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Année 2016

6 décembre 2016 - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Sommaire :


      

Classement du site de l’habitation Vidal-Mondélice (Guyane)

13 mai 2016 (mis à jour le 17 août 2016)

Par décret du 27 avril 2016 publié au Journal Officiel du 3 mai 2016, a été classé parmi les sites de la Guyane, le site de l’habitation Vidal-Mondélice, commune de Rémire-Montjoly.




©L. Salomon

Superficie : 580 hectares 
Critères de classement : pittoresque et historique

Le classement au titre des sites de l’habitation Vidal-Mondélice vient reconnaître la qualité exceptionnelle d’un ensemble pittoresque et historique situé dans l’île de Cayenne au cœur d’une agglomération en plein développement, autour des vestiges de l’habitation Vidal, qu’il convient de préserver dans l’intérêt général.

Le site constitue un ensemble homogène encore largement intègre et naturel, à forte identité paysagère. Il est composé d’une mosaïque de milieux : zones humides en partie aménagées au cours des siècles en polders, mêlées à des ensembles forestiers secondaires, et formations de mangroves du fleuve Mahury.

 


@L. Salomon

Le site témoigne également d’événements majeurs dans l’histoire de la Guyane. C’est un lieu de mémoire de la période coloniale, avec les vestiges de l’habitation coloniale Vidal, témoins du passé agricole et industriel et de l’histoire de l’esclavage. 300 esclaves travaillaient dans la plantation en 1848.

L’objectif de ce classement est d’apporter la garantie d’une protection et d’une gestion durable de ce site littoral soumis à une forte pression du fait de sa proximité avec la zone industrielle de Degrad de Cannes et les zones d’extension urbaine de Rémire-Montjoly. 

      
Imprimer