Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Année 2016

13 mai 2016 - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Sommaire :


      

Classement du site des gorges de la Cesse et du Briant ainsi que les causses de Minerve (département de l’Hérault)

20 janvier 2016 (mis à jour le 10 mars 2016)

Par décret du 14 janvier 2016 publié au Journal Officiel du 16 janvier 2016, a été classé parmi les sites du département de l’Hérault, le site des gorges de la Cesse et du Briant, ainsi que des causses de Minerve (communes d’Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve et Siran).



 

Superficie : 2848 hectares

Critères de classement : pittoresque et historique

Ce classement au titre des sites vient reconnaître la qualité exceptionnelle d’un ensemble pittoresque et historique à forte valeur patrimoniale. Il vise à préserver l’écrin paysager de la cité médiévale de Minerve perchée sur un éperon rocheux qui se fond dans le paysage, à la jonction de la grande zone aride et sauvage des causses et de la zone sud des collines viticoles.

Les gorges de la Cesse et du Briant entaillent le causse calcaire en profonds canyons et leurs spectaculaires falaises forment des à-pics parfois de 200 mètres.

Par ailleurs, les cavités naturelles et les réseaux souterrains ont constitué autant d’abris pour une occupation humaine très ancienne : habitats troglodytes dans les gorges de la Cesse, dont la grotte d’Aldène classée au titre des monuments historiques, avec des gravures rupestres datant de - 30 000 ans, ainsi que des dolmens, oppidums et constructions voûtées en pierre sèche dénommées capitelles.

L’objectif du classement est de protéger et gérer durablement le remarquable écrin paysager du joyau qu’est Minerve, site soumis par ailleurs à une forte fréquentation touristique.

      
Imprimer