Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Climate Change Challenge - C3

4 mai 2015 (mis à jour le 18 mai 2015) - Développement durable
Imprimer

L’ouverture des données est une des actions-clefs des politiques publiques en matière d’économie numérique. Les données climatiques, géographiques et énergétiques pour ne citer qu’elles, font partie des mobilisations les plus fortes en matière d’Open Data.


La créativité et l’intelligence collectives permettent de trouver des solutions innovantes dans tous les domaines. Le changement climatique est porteur d’opportunités de mobiliser experts, acteurs publics, entreprises, société civile, citoyens au service d’une grande cause.

C’est pourquoi, dans la perspective de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) organisée en décembre prochain, la Mêlée (Toulouse) avec ses partenaires Météo France, l’IGN, le CNES et Etalab ont décidé de s’associer pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français.

Ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge s’inscrit comme un des événements majeurs et mobilisateurs de cette année.

Le C3 est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services. 

Il vise à :
 

  • Faciliter la co-création et le co-développement de solutions innovantes liées à la connaissance, la prévention et l’adaptation au changement climatique ;
  • Sensibiliser les publics au Changement Climatique et les rendre acteurs positifs du changement ;
  • Ouvrir et structurer le dialogue entre les parties prenantes du Changement Climatique ;
  • Permettre l’implication collaborative de tous dans la recherche de solutions aux problématiques et aux opportunités engendrées par le Changement Climatique ;
  • Expérimenter de nouvelles stratégies de mise à disposition des données.

Le C3, édition 2015 est organisé en trois phases et en quatre étapes.

3 phases :

  • Vision Camp : mobiliser les acteurs impliqués dans l’écosystème du changement climatique + faire émerger les besoins
  • Challenge Workshop : clarifier les besoins et définir les défis auxquels on veut répondre. Identification des ressources (données) à mettre à disposition.
  • Innovation jam : marathon de l’innovation de 36 à 48 h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés.

4 étapes :

Les différents événements se tiendront dans 4 villes : Paris, Toulouse, Lyon, Nantes.

Les phases 1 se tiendra dans les quatre villes, successivement à Toulouse (5 mai), Lyon (12 mai), Nantes (22 mai), Paris (26 mai) pour le Vision Camp.

La phase 2, le Challenge Wworkshop, se tiendra à Toulouse le 7 juillet et à Paris le 9 juillet.

La phase 3, pour l’Innovation Jam, simultanément dans chacune des villes, du 6 au 9 novembre.

Les thématiques : comprendre, s’adapter, lutter

  • Sensibilisation / pédagogie
  • Aménagement du territoire
  • La gestion de la ressource
  • Transition énergétique
  • Impact sur l’économie

Les données

Mise à disposition des données sur la plateforme data.gouv.fr

Un commissaire aux données pour s’assurer de leur cohérence et de leur pertinence.

Conseils apportés par les data scientists d’Etalab.

La COP 21

A l’issue de l’Innovation jam, des projets innovants peuvent être valorisés à l’occasion de la COP21. Un jury composé d’experts, de mentors, de professionnels et de citoyens désignera les 3 meilleurs projets des 4 villes. Ces 3 projets seront présentés à la COP21
 

 

Imprimer