Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Collectinergy permet de réconcilier le confort individuel des occupants avec la répartition des frais de chauffage collectif

23 août 2016 - Développement durable
Imprimer

La SCOP Ecozimut développe Collectinergy, solution innovante de répartition des frais de chauffage s’appuyant des thermostats et vannes de régulation à installer sur chaque radiateur.


Les données de ces appareils sont collectées par logement et par bâtiment et sont transmises aux différents acteurs d’un bâtiment (occupants, gestionnaires..) avec des services associés, par exemple la remonté d’alarmes, la télégestion des installations de chauffage ou encore l’évaluation de la performance globale de l’installation.

Les bénéfices environnementaux attendus découlent d’une régulation plus fine du chauffage.

La Scop Ecozimut, dans le secteur clé du bâtiment, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

La genèse du projet

Scop Ecozimut et Eco2 Wattconseil sont deux bureaux d’études toulousains spécialisés en ingénierie énergétique. Riches de leurs complémentarités ils se retrouvent sur leur goût pour l’innovation. La ScopP apporte son expertise sur la partie économie collaborative. Eco2 Wattconseil assure le développement technique du projet. L’équipe est constituée aujourd’hui de 20 collaborateurs : ingénieurs, chercheurs, techniciens, tous passionnés d’énergie.

L’équipe

L'équipeGeoffrey Dapoigny, porteur du projet associé de la Scop Ecozimut et directeur général de Eco2 Wattconseil, est ingénieur énergie diplômé de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, master en management de l’innovation à l’IAE et management du patrimoine. Après 10 ans d’entreprenariat et d’ingénierie dans le domaine du bâtiment économe, il a récemment appris et expérimenté le financement énergétique en tant que Energy supervisor à l’INSEAD de Fontainebleau.
 

Imprimer

Voir aussi