Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Collection aérodromes - Monographies sur l’histoire des aérodromes

19 février 2013 (mis à jour le 25 avril 2016) - Transports
Imprimer

N°1 Lille-Ronchin / N°2 Merville-Calonne / N°3 Coulommiers-Voisins / N°04 Lorient Lann-Bihoué / N°5 Meaux-Esbly / par l’association Anciens Aérodromes


Cette collection a reçu le soutien de la mission mémoire de la DGAC

 

Couverture "Lille-Ronchin"

Lille-Ronchin
Rares sont les lillois qui n’ont jamais entendu parler du « terrain d’aviation de Ronchin », mais bien peu en connaissent l’histoire.

Jean Caniot, historien Lillois
Auteur d’un livre récent sur la période 1939- 1945 à Lille 2

Couverture "merville-Calonne" Merville Calonne
Voilà un siècle, le 12 mai 1911, une panne oblige un Caudron Breguet militaire à effectuer un atterrissage forcé dans un champ de Calonne-sur-la-Lys. Signe du destin ? Toujours est-il que dès 1936, les trois communes de Merville, de Lestrem et de Calonne vont voir une part importante de leur avenir liée à l’aviation.

Daniel PERCHERON
Sénateur du Pas-de-Calais
Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Couverture "Coulommiers-Voisins" Coulommier-Voisins
La passion du ciel briard
A la veille de la Première Guerre mondiale, quelques hardis pionniers sillonnèrent notre ciel briard, tels Marcel Chambenois ou Léon Parisot, utilisant des terrains de fortune comme celui de Coulommiers-Montanglaust gardé alors par les soldats du 76ème d’infanterie.

Denis SARAZIN-CHARPENTIER
Vice-président de l’association des amis des monuments et sites de Seine-et-Marne
Président des Amis du musée des Capucins de Coulommiers
Couverture de l'ouvrage

Lorient - Lann-Bihoué
Le monde aéronautique a toujours été celui de la passion, par l’association intime de liberté, de technologie et d’engagement qu’il suppose. Et cette passion est partagée aussi bien par les personnels dont c’est le métier, la mission, que par les anciens ou les simples amateurs.
C’est cet engouement qui anime l’association "Anciens Aérodromes" et qui la conduit à nous faire découvrir dans ses ouvrages comme dans son magazine, la richesse humaine et historique de nos aérodromes.
Jean-Yves Le Drian
Ministre de la défense

Meaux-Esbly
Dans sa collection Aérodromes, l’association Anciens Aérodromes a publié dernièrement un fascicule sur l’histoire de Meaux-Esbly. La création de cet aérodrome remonte à 1935.
De nos jours, avec ses quatre pistes perpendiculaires en herbe et sa poignée d’aéro-clubs, Meaux-Esbly demeure l’un des terrains d’aviation générale en région parisienne les plus dynamiques.


Imprimer

Liens utiles

Nous contacter :
Patrimoine-memoire-ld@aviation-civile.gouv.fr

Consulter le site WEB de l’association :
http://www.anciens-aerodromes.com/

Exemplaires disponibles directement auprès de l’association