Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Communiqué de presse d’Alain Vidalies : Désignation d’un coordinateur national de la stratégie sanitaire et zoosanitaire en conchyliculture et pêche de coquillages

21 avril 2016 - Transports
Imprimer

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont décidé de désigner un coordinateur national pour les questions sanitaires et zoosanitaires en filière conchylicole, mission complétée d’un volet spécifique sur la pêche de coquillages.


Confiée à Thomas Berthe, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, cette fonction de coordinateur national permettra d’appréhender la question des surmortalités des coquillages, ainsi que la sécurité sanitaire des produits de la conchyliculture et de la pêche des coquillages dans leur globalité. Elle poursuit l’objectif impératif de coordonner les réponses scientifiques et les actions menées par les professionnels et l’administration, alors que la cause des mortalités des coquillages ou l’insalubrité des produits est complexe et multifactorielle, combinant à la fois agents pathogènes, facteurs environnementaux et événements climatiques.

Le coordinateur national sera chargé d’élaborer un plan stratégique ambitieux répondant aux attentes de la profession et de l’Etat en matière sanitaire et zoosanitaire, en concertation avec les différentes branches professionnelles et leurs instances représentatives, la communauté scientifique, et les services de l’Etat concernés.

La désignation de ce coordinateur national figurait parmi les principales recommandations du rapport de Monsieur Philippe Vannier, ancien Directeur de la Santé Animale de l’ANSES, portant sur l’amélioration de la situation zoosanitaire en conchyliculture. A cette fin, les ministres ont sollicité le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux pour qu’une telle démarche soit mise en œuvre.

Alain Vidalies salue le soutien du Comité national de la conchyliculture et du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins à cette démarche, ainsi que leur engagement dans l’élaboration d’un plan d'actions opérationnelles, par le biais des référents techniques nationaux qu’ils vont chacun désigner à cette fin.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 40 Ko)

Contact presse :
Service de presse: 01 40 81 77 57
secretariat.presse-transports@developpement-durable.gouv.fr
 

Imprimer