Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Compteur intelligent Linky : le programme de déploiement est lancé

15 novembre 2012 (mis à jour le 16 novembre 2012) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A l’occasion de son déplacement dans l’usine Landis & Gyr de Montluçon (Allier) le 15 novembre 2012, Delphine Batho a annoncé sa volonté de voir aboutir le programme de déploiement du compteur communicant Linky.


Linky sera un outil essentiel d’efficacité, de sobriété et de compétitivité pour accompagner la transition énergétique

Compteur Linky. Crédits : Arnaud Bouissou - MEDDE

Projet d’envergure nationale, Linky vise à équiper 35 millions de consommateurs de compteurs électriques de nouvelle génération. Ils permettront d’améliorer la qualité du service rendu, d’informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution.

Delphine Batho a souhaité que ce projet soit orienté vers la réponse aux attentes des consommateurs et qu’il permette de créer les conditions du développement des services d’efficacité et d’effacement. Une adhésion et une appropriation collective autour de ce projet est nécessaire pour aboutir à sa finalisation concrète.

 

 Des groupes de travail vont être mis en place

Ces groupes réuniront les pouvoirs publics, l’ADEME et le Médiateur national de l’énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux et les fédérations d’équipementiers et d’installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).

Une première réunion aura lieu le 16 novembre prochain, et ses conclusions seront présentées en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Concernant le financement du déploiement de Linky, Delphine Batho rappelle que le coût du déploiement de Linky doit être neutre pour les ménages et se félicite donc des propositions de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui vont dans ce sens.

Imprimer