Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Conférence Nationale du Handicap : le ministère du développement durable se mobilise pour l’accessibilité de la Cité

14 juin 2011 (mis à jour le 24 juin 2011)
Imprimer

A l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap, Benoist APPARU, secrétaire d’Etat au Logement, et Thierry MARIANI, secrétaire d’Etat aux Transports ont annoncé leur volonté de faire avancer l’accessibilité de la Cité, pilier essentiel de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ils ont respectivement annoncé :

  • la création d’un label d’application volontaire qualifiant l’accessibilité et la qualité d’usage des bâtiments d’habitation dans leur environnement, pour établir leur niveau de performance accessibilité/fonctionnalité ;
  • un plan de formation des membres des Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d’Accessibilité pour créer une culture partagée au profit de la qualité d’analyse des dossiers de permis de construire ;
  • la mise en place d’un groupe de travail qui devra formuler des propositions sur l’accessibilité de la voirie à tous les types de handicap afin d’accroître la sécurité des déplacements.

Après avoir resitué l’accessibilité au cœur des problématiques de la ville durable, Benoist APPARU a souligné l’importance des expérimentations et de la capitalisation des bonnes pratiques.

Thierry MARIANI a invité les exploitants et les gestionnaires de transport à répondre très largement à la collecte de « belles pratiques et des bons usages » en matière d’accessibilité initiée par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Il a également :

  • mandaté le réseau scientifique et technique du ministère à poursuivre la production de documents méthodologiques destinés aux maîtres d’ouvrages chargés de la mise en accessibilité de la chaine de déplacement.
  • encouragé le Groupement des autorités responsables des transports (Gart) à travailler en lien avec les associations de personnes handicapées ou à mobilité réduite sur la question des services de transports spécialisés.

Benoîst APPARU, à la table ronde "Concevoir et bâtir un habitat et des lieux de vie accessibles" de la Conférence nationale du handicap 2011Thierry MARIANI, à la table ronde "Entre ville et territoires, assurer la continuité et l'accessibilité de la chaîne des déplacements"

Visionner d’autres photographies des tables rondes et des temps inter-sessions de la Conférence nationale du handicap 2011.

Imprimer