Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Conférence environnementale 2014

26 novembre 2014 (mis à jour le 24 juillet 2015) - Développement durable
Imprimer

La Conférence environnementale s’est déroulée du 27 au 28 novembre 2014 à Paris. Placée sous le signe de la transition énergétique et de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015, elle a permis de lancer les chantiers ambitieux pour faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Revivez l’événement sur @ecologiEnergie via #ConfEnvi.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Cette 3e édition s’est déroulée pour la première fois au Palais de l’Elysée,
et a été ouverte par le Président de la République et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


 " S’il est une leçon que nous enseigne la transition écologique, c’est que la transparence, le partage des informations, la démocratisation des débats et des décisions, la participation active des citoyens, des associations et des ONG, des élus de terrain et des parlementaires, des partenaires sociaux, entreprises et organisations syndicales, de tous les acteurs économiques, et la construction collective de solutions positives d’intérêt général permettent seules d’agir efficacement et durablement. Ecologie et démocratie participative sont indissociables, c’est ma conviction de longue date, et les Conférences environnementales voulues par le Président de la République sont partie intégrante de cette démarche." Télécharger le discours de Ségolène Royal dans son intégralité (27.11.14, Elysée - PDF - 85 Ko)
 

La conférence environnementale réunit chaque année depuis 2012, l’ensemble des partenaires du dialogue environnemental  : ministres, représentants d’organisations non gouvernementales, organisations syndicales, organisations d’employeurs, collectivités territoriales et parlementaires.

Trois thèmes essentiels

La Conférence environnementale portait sur trois thèmes  :

  • Mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité
  • Transport et mobilité durables
  • Environnement et santé

Un thème par table ronde

Le Président de la République a appelé à l’Union nationale dans la lutte contre le changement climatique et la préparation de la Conférence Paris Climat en décembre 2015. Il a annoncé le lancement d’un grand chantier pour approfondir la démocratie participative dans l’élaboration des projets, en améliorant et rendant plus effective la participation des citoyens. Trois tables rondes ont rythmé cette conférence environnementale, sur le climat et la biodiversité, sur les transports et mobilité durables, et sur la santé et l’environnement.

Chaque thème a fait l’objet d’une table ronde permettant de débattre de la future feuille de route pour la transition écologique avec les parties prenantes du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et d’experts, avec les membres du Gouvernement concernés par ces thèmes. Les trois tables rondes se sont déroulés en parallèle sur une journée et demie. Un moment de restitution d’ensemble s’est tenu à l’issue de ces débats. Chaque thème a fait l’objet d’une préparation de plusieurs mois dans le cadre de commissions spécialisées du CNTE.
 

Une feuille de route à l’issue de la conférence

A la suite de la Conférence environnementale 2014, le Premier Ministre présentera en janvier 2015 la feuille de route pour la transition écologique, traduisant les engagements du Gouvernement qui résulteront de l’ensemble de ces travaux.
 

Revivez l’évènement en direct sur @ecologiEnergie via #ConfEnvi

La France engagée dans la transition énergétique sur
votreenergiepourlafrance.fr #VotreEnergie

 

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

 

 

Imprimer