Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Conférence nationale sur la logistique : une première étape avec la remise du rapport de diagnostic à Alain Vidalies

18 mars 2015 - Transports
Imprimer

En vue de la Conférence nationale sur la logistique, qui sera organisée avant l’été, le Gouvernement a souhaité qu’un diagnostic sur l’offre logistique française soit réalisé par un comité scientifique. La présidence en a été confiée à Michel Savy, professeur émérite à l’Université Paris-Est. Le comité s’est réuni à plusieurs reprises en 2014, autour d’experts et de praticiens du secteur de la logistique.


 

Il a remis son rapport le 18 mars 2015 à Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Le rapport du comité scientifique souligne l’importance de la logistique pour la compétitivité du pays. Il pose un diagnostic positif mais nuancé de la situation : la France, dans un contexte de vive concurrence, se situe parmi les pays à la logistique reconnue comme étant la plus performante au niveau mondial. Mais cette position n’est pas acquise tandis que, ces dernières années, certains pays ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité.

Plusieurs pistes possibles pour améliorer la compétitivité de la logistique française sont identifiées: sur la performance logistique des entreprises ; les compétences et la formation ; la recherche et l’innovation et l’insertion des activités logistiques dans les territoires.

L’objectif est d’aboutir, à l’issue de la Conférence nationale sur la logistique, à la mise en place d’une feuille de route du Gouvernement et des acteurs de la filière, dont le suivi sera assuré par des parlementaires.  

 

Imprimer