Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Conférence nationale sur le fret fluvial : Alain Vidalies annonce un plan d’action pour juin 2016

19 octobre 2015 - Transports
Imprimer

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présidé ce jour la Conférence nationale sur le fret fluvial, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière.


Lancée en octobre 2014 par le Secrétaire d’Etat, cette Conférence a pour objectif d’accroître la compétitivité du transport fluvial, en faisant le point sur les actions déjà entreprises et les leviers de développement, afin d’aboutir à un plan d’action national cohérent pour la filière.  

A l’issue d’une année de concertation, trois groupes de travail ont permis de dresser un bilan positif sur le fort potentiel de croissance du transport fluvial coïncidant avec un besoin de développement et une meilleure intégration dans la chaîne logistique.

Au cœur de cette réflexion se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires :

  • Optimiser et renouveler l’existant (flotte, formation et régulation) : pour augmenter la compétitivité du mode tout en préservant la sécurité de la navigation ;
  • Développer l’utilisation du mode fluvial : pour augmenter la part modale du transport fluvial et les volumes transportés sur la voie d’eau.


Alain Vidalies a par ailleurs souligné que plusieurs actions dans ces domaines ont déjà été menées, les efforts devant par ailleurs être poursuivis.

Le Secrétaire d’Etat a donc engagé ce jour la rédaction d’un plan d’action pour le développement du fret fluvial, organisé autour de deux grandes thématiques structurantes :

  • la compétitivité, l’innovation et la sécurité
  • le développement commercial


Un groupe de travail sera constitué pour chaque thématique, présidé respectivement par M. Geoffroy CAUDE (Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts – Membre du CGEDD) et MM. Michel VALACHE (Vice Président du port Autonome de Paris) et Christian ROSE (Directeur Général de l’AUTF).

« Le mode fluvial offre des perspectives d’avenir solides. Il faut continuer d’agir pour en assurer toute sa compétitivité. C’est l’objet de ce plan d’action national qui sera présenté en juin 2016 »
a déclaré Alain Vidalies.
 

Retrouver le dossier de presse sur la Conférence nationale sur le fret fluvial

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 49 Ko)



 

Imprimer