Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Conseils informels des ministres européens des Transports et de la Mer à Athènes : Frédéric Cuvillier défendra la prise en compte de l’impératif social lors de ce marathon européen

7 mai 2014 - Transports
Imprimer

Frédéric Cuvillier se rend à Athènes aux conseils informels des ministres européens des Transports et de la Mer mercredi 7 mai et jeudi 8 mai. Politique maritime le 7 mai, politique des transports le 8 mai seront passées au crible lors de ce marathon européen, organisé par la présidence grecque.


Dans le domaine de la mer comme dans celui des transports, Frédéric Cuvillier compte insister sur la nécessaire prise en compte de l’impératif social.

Les travaux du 7 mai porteront sur plusieurs points importants défendus par la France, notamment l’application des conventions du travail maritime. Autre priorité de Frédéric Cuvillier, le soutien à apporter aux autoroutes de la mer, à la relance portuaire et au financement des navires. Enfin, les ministres aborderont le rôle des Etats pour préserver une implication forte dans la compétitivité des infrastructures portuaires.

Ils dresseront un bilan à mi-parcours de la stratégie maritime de l’Union européenne.

Le 8 mai, les ministres européens des Transports évoqueront l’harmonisation des règles sociales dans le domaine du transport routier de marchandises. Frédéric Cuvillier présentera à ses homologues les résultats de la conférence européenne organisée le 16 avril dernier à Paris, portant sur la lutte contre le dumping social dans le transport routier de marchandises. Un engagement qu’il fera fructifier dans la perspective du Conseil des ministres des Transports le 5 juin à Luxembourg.

Les échanges porteront sur le renforcement de l’efficacité des contrôles, la lutte contre la fraude sociale et fiscale, la clarification de la réglementation européenne en vigueur.


7 mai - Conseil informel des ministres européens de la Mer :


13h/14h30 : Déjeuner de travail sur l’application des conventions OMI

15h00/18h00 : Débat sur le bilan à mi-parcours de la politique de transport maritime en Europe

18h00 : Finalisation et adoption officielle de la déclaration conjointe sur la Politique maritime européenne

19h00/19h30 : Conférence de presse

 
8 mai - Conseil informel des ministres européens des Transports

9h30/10h00 : Mot d’accueil

10h00/10h45 : Débat ministériel sur la sécurité routière

12h45/13h15 : Retour sur la conférence européenne dédiée au transport routier de marchandises. Présentation par Frédéric Cuvillier

15h00/16h00 : Conférence de presse commune

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 121 Ko)


Service de presse : 01 40 81 77 57
secretariat.presse-transports@developpement-durable.gouv.fr

Imprimer