Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Construire l’adaptation : s’adapter au changement climatique avéré et à venir est devenu crucial

16 septembre 2016 (mis à jour le 2 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Séminaire de restitution de l’appel à proposition de recherche 2012 du programme gestion et impacts du changement climatique.


L’appel à propositions de recherche, lancé par le programme gestion et impacts du changement climatique en 2012 et s’inscrivant dans la démarche du plan national d’adaptation au changement climatique, avait pour thème de recherche l’adaptation au changement climatique. Ce thème devait être exploré selon deux axes, une approche globale des stratégies et actions d’adaptation en s’appuyant sur les modèles et les scénarios du Giec. Une deuxième approche en définissant des stratégies d’actions mises en place au niveau territorial pour faire face aux changements en évaluant leur efficacité à travers la maîtrise des impacts, la réduction des vulnérabilités et en tenant compte des incertitudes.

Les cinq projets retenus présentent une diversité d’approches sur des problématiques de gestion de l’eau, de conception de projets d’aménagement, d’aide à la décision. Cette recherche se construisant sur le travail de pluri-disciplinarité scientifique, avec l’implication de nouveaux métiers ou de nouvelles méthodes comme le design et la participation des acteurs terrain.

A l’occasion de cette restitution, les scientifiques présenteront les résultats clé des projets qui serviront de support aux discussions de la journée avec le public et lors des tables rondes.

Le séminaire de restitution des projets sélectionnés aura lieu le 19 Septembre 2016 de 9h00 à 17h00, à AgroParisTech (Amphithéâtre Tisserand), 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.

L’inscription gratuite et obligatoire au séminaire se fait en ligne.

Le programme du séminaire est disponible sur le site du programme gestion et impacts du changement climatique.

Imprimer