Semaine du développement durable

Consultez le programme !


Le programme des manifestations organisées dans les villes, grandes ou petites, est consultable sur le site européen mobilityweek.eu

Au niveau national, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec le GIE Objectif transport public et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.


• Vendredi 16 septembre : Journée nationale des vélo-écoles

Pour sa 6e édition, les vélo-écoles se mobiliseront le 16 septembre et tout au long de cette semaine pour présenter leurs activités sur l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès d’un public d’adultes et d’enfants. Les vélo-écoles sont représentées par de multiples acteurs de la mobilité (Club des villes et territoires cyclables, Fédération française des usagers de la bicyclette, Fédération française de cyclotourisme et Moniteurs cyclistes français), réunis au sein de l’Instance de coordination Apprentissage de la mobilité à vélo.

 


• Samedi 17 septembre : Journée du transport public

La Journée du transport public est le grand rendez-vous français des acteurs de la mobilité durable. Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, cette opération valorise auprès du grand public les transports de proximité pour encourager le changement de comportement. Elle est organisée par le GIE Objectif transport public avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En 2015, la Journée du transport public a mobilisé plus des deux tiers des réseaux de transport qui ont proposé des offres spéciales à 57 millions de Français.La thématique pour l’édition 2016 : le voyageur connecté
Tout le programme est consultable sur le site de la journée du transport public :

>
Journée du transport public

 


• Samedi 17 - dimanche 18 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes 

L’objectif des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)

>
Retrouvez le programme des Journées Nationales des Voies vertes
 

• Mercredi 21 septembre : Journée Nationale de la qualité de l’air

Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.
Cette journée permet de faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

 

> La journée nationale de la qualité de l’air

 

• Mercredi 21 septembre : 6ème édition du Club itinéraires

A Colmar, journée technique à destination des animateurs d’itinéraires cyclables et de schémas régionaux véloroutes et voies vertes

 

> 6ème édition du Club itinéraires

 

• Les 22 et 23 septembre : 20èmes Rencontres des Départements & Régions cyclables

Congrès annuel des Départements & Régions Cyclables à destinations des élus et techniciens des collectivités, des partenaires associatifs et privés des DRC et des acteurs professionnels du vélo et des véloroutes et voies vertes

   20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables

 

• Les 22 et 23 septembre : 3èmes Assises nationales de la qualité de l’air à Paris

Organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et par l’ADEME, les troisièmes assises nationales de la qualité de l’air se dérouleront pendant la Semaine de la mobilité à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Pour cette édition, l’action dans les territoires sera à l’honneur. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, et définir ensemble les bonnes pratiques pour changer les comportements en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité. Cette édition s’adresse à l’ensemble des acteurs de la qualité de l’air et des thématiques qui y sont liées. Elus, représentants de collectivités en charge de la santé-environnement, de l’urbanisme, de la mobilité, de la petite enfance et de l’éducation, associations, universitaires, représentants de l’Etat, bureaux d’études, représentants des acteurs économiques . Toute personne intéressée par un point sur la Qualité de l’air en France trouveront des informations utiles en assistant à cette manifestation."

> Assises nationale de la qualité de l’air

 

 

 

 

  • PARTAGER

NOS PARTENAIRES