Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Contenu du plan national d’adaptation

20 juillet 2011 (mis à jour le 17 avril 2014)
Imprimer

Hausse des températures, périodes de canicule plus fréquentes, sécheresses plus sévères sont attendues à la fin du siècle. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…), l’adaptation de notre territoire est le complément indispensable aux actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), conformément à l’article 42 de la loi du 3 août 2009 sur la programmation du Grenelle de l’environnement, a pour objectif de présenter des mesures concrètes, opérationnelles pour préparer, pendant les cinq années à venir, de 2011 à 2015, la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques.

L’élaboration du PNACC a fait l’objet au préalable d’une vaste concertation en 2010 qui a conduit à plus de 200 recommandations qui ont servi de base à sa réalisation.

Ce plan national d’adaptation au changement climatique, premier plan de cette ampleur publié dans l’Union européenne a été présenté, le 20 juillet 2011, par la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
 

 Liste des documents à télécharger :

> Télécharger la version complète du Plan (PDF - 1568 Ko)

> Télécharger la synthèse du Plan national d’adaptation au changement climatique (PDF - 2995 Ko)

> Documents scientifiques de référence : série « Le climat de la France au XXIe siècle »

> Rapport du Comité de la prévention et de la précaution sur l’acceptabilité et la gouvernance des risques liés changement climatique - juin 2013 (PDF - 1278 Ko)

> Dossier de presse (PDF - 914 Ko)

 Annexe du Plan :

> Fiches métiers de l’économie verte http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-metiers-de-l-economie-verte-.html

 

English version :

> Download the Plan

Imprimer