Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Coup d’envoi de la semaine européenne de la mobilité !

16 septembre 2016 (mis à jour le 20 septembre 2016) - Transports
Imprimer

Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM). Pour cette 15e édition, la mobilité intelligente est mise à l’honneur. Des évènements sont organisés sur tout le territoire pour promouvoir les modes de déplacement durables et responsables.


Les temps forts de la SEM 2016

En France comme en Europe, des manifestations sont organisées par les collectivités locales à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. En France, des temps forts viennent rythmer cette semaine, organisés en partenariats avec des associations :

  • 16 septembre : Journée nationale des vélo-écoles
  • 17 septembre : Journée du transport public
  • 17 - 18 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes
  • 21 septembre : Journée Nationale de la qualité de l’air
  • 21 septembre : 6ème édition du Club itinéraires
  • 22 - 23 septembre : 20èmes Rencontres des Départements & Régions cyclables
  • 22 - 23 septembre : 3è Assises nationales de la qualité de l’air à Paris

Consultez le programme de la SEM 2016

Découvrez nos projets coup de cœur

 


Zoom sur : la journée nationale des vélos-écoles

Pour sa 6e édition, les vélo-écoles se mobilise le 16 septembre et tout au long de la semaine européenne de la mobilité, pour présenter leurs activités sur l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès d’un public d’adultes et d’enfants. Les vélo-écoles sont représentées par de multiples acteurs de la mobilité (Club des villes et territoires cyclables, Fédération française des usagers de la bicyclette, Fédération française de cyclotourisme et Moniteurs cyclistes français), réunis au sein de l’Instance de coordination Apprentissage de la mobilité à vélo.

En savoir plus sur la journée nationale des Vélos-Ecoles

Une vélo-école, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une structure, d’un service, dont l’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les bases nécessaires à des déplacements réguliers à bicyclette. Cela passe donc par la transmission de compétences techniques (équilibre, trajectoire, etc.), mais aussi de savoir-être (cohabitation d’usagers, règles de sécurité, etc.).

 

Les mesures de la France en faveur de la mobilité

L’indemnité kilométrique vélo
L’employeur peut participer aux frais de déplacement de ses salariés en vélo ou en vélo électrique entre son domicile et son lieu de travail. Pour l’employeur, cette participation à l’indemnité vélo est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 200 € par an et par salarié, sur la base des kilomètres parcourus par les salariés pour se rendre à leur travail, l’indemnité étant fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru.
En savoir plus

La prime à la conversion
Les particuliers peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 10000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un vieux véhicule diesel.
En savoir plus

Les certificats qualité de l’air
L’obtention d’un certificat qualité de l’air est volontaire et permet de bénéficier des avantages mis en place par les collectivités territoriales ou de circuler dans les zones à circulation restreinte qui seront mises en place.
En savoir plus
 

Imprimer