Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine !

15 septembre 2014 (mis à jour le 19 septembre 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

Les 20 et 21 septembre, la 31e édition des Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le ministère de l’Écologie, s’ouvrira pour la première fois sur le thème du patrimoine naturel.



Patrimoine culturel, patrimoine naturel... par FranceEcologieEnergie

5400 manifestations organisées partout en France sur le thème du patrimoine naturel

Les établissements publics du ministère, dont le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts, l’Agence des aires marines protégées, les parcs nationaux et régionaux, se sont mobilisés depuis plusieurs mois, avec les collectivités territoriales, pour préparer cette manifestation.

Pour la première fois, tous les espaces protégés (parcs, conservatoires, réserves, sites classés…) ouvriront largement leurs portes et accueilleront de nombreuses animations. Au cours de ces deux journées, vous pourrez visiter :

  • certains monuments naturels ayant une valeur patrimoniale, à l’instar des abris sculptés et grottes ornées, des mégalithes, des gravures rupestres, pétroglyphes et roches gravées ;
  • les « Grands Sites », tels les falaises d’Étretat, la montagne Sainte-Victoire, le Pont du Gard, le canal du Midi ou encore la cité de Carcassonne ;
  • les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco tant pour leur valeur culturelle qu’environnementale, tels les rives de la Seine à Paris, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le Mont-Saint-Michel et de sa baie ;
  • les friches industrielles, paysages urbains délaissés, écrins souvent d’un biotope étonnant ;
  • les ruines végétalisées, notamment présentes en Outre-mer, à travers certaines habitations-sucrerie ou vestiges de bagne ;
  • le petit patrimoine rural (moulins, lavoirs, fontaines...), notamment dans les Parcs naturels régionaux, de même que les cheminements paysagers.

 

Zoom sur nos coups de coeur !
 

Portes ouvertes au Parc naturel marin d’Iroise
Qu’est-ce que la mer d’Iroise ? Quelles espèces peut-on observer ? Quels poissons sont pêchés ? Quelles activités sont pratiquées ? … Autant de questions auxquelles les agents du Parc marin pourront répondre grâce aux ateliers « découverte », dans ses locaux de la pointe des renards au Conquet.

Réserve naturelle du Bagnas
Visite thématique du patrimoine bâti du site. Maisons, entrepôts, écuries, canaux et martellières… autant de constructions humaines qui témoignent d’un passé et d’une histoire riche. L’occasion de faire le lien entre passé et présent en découvrant la biodiversité de la réserve et les ouvrages destinés à la gestion du site.

Grand site des Dunes de Flandre : entre histoire et nature
Au travers des sentiers escarpés de la Dune Dewulf, laissez-vous surprendre par les richesses du patrimoine historique et naturel de ce site remarquable : de la plage de l’embarquement aux pieds de la Batterie de Zuydcoote, partez à la découverte de plantes pionnières et appréciez la riche biodiversité qui a su se développer sur ces sites historiques.

Portes ouvertes de la Briqueterie de Grève sur Mignon
Site patrimonial industriel et historique du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, aux portes du Grand Site de France, la briqueterie travaille le bri extrait de la terre du marais pour la fabrication de briques et de tuiles. Au programme : enfournement et défournement de poteries et de briques, visite libre de la muséographie "du bri à la brique", démonstration d’une machine à façonner les briques avec un potier et visite des trous de bri.

Visite du site archéologique de l’oppidum d’Orival
L’Oppidum d’Orival, en forêt domaniale de La Londe-Rouvray, est un ancien site fortifié dont les traces ont été naturellement protégées par le couvert forestier. Les fouilles archéologiques menées ces dernières années seront également présentées par l’archéologue qui les réalise. Enfin, un écologue illustrera, à travers certaines plantes, les liens qui existent entre cette occupation ancienne, la flore et la biodiversité actuelle.

> Retrouvez plus de 5400 manifestations sur le thème du patrimoine naturel sur le site des #JEP2014

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

Imprimer