Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Data-Link

18 décembre 2015 (mis à jour le 19 mai 2016) - Transports
Imprimer

Data-Link est une nouvelle technologie de communication air-sol disponible pour fournir le service de transfert de fréquence dans l’ensemble de notre espace aérien supérieur.


Depuis le 3 mai 2016, les contrôleurs aériens des cinq centres en-route peuvent communiquer par data-link une instruction de transfert de fréquence aux avions équipés, évoluant au-dessus du FL 195 (6 000 mètres).

Il s’agit d’une étape significative de mise en œuvre de la réglementation européenne. En effet, les échanges de données numériques "sol-bord" (data-link) constituent le socle des fonctions automatisées avancées, développées au sein du programme technologique européen SESAR. Avec le data-link, le système de gestion du trafic aérien sera plus sûr et plus performant grâce à une réduction du nombre de messages à répéter et à une réalisation du transfert de fréquence au moment le plus opportun ainsi qu’à une utilisation de messages pré-formatés.

En métropole, les services data-link du CPDLC (communications entre contrôleur et pilote par liaison de données) sont mis en œuvre par étapes. Un premier lot de trois services (connexion data-link, vérification de microphone bloqué et transfert de fréquence) était déjà disponible depuis septembre 2015 aux CRNA Ouest et CRNA Sud-Ouest. Désormais, avec la mise en œuvre de ce premier lot de services aux CRNA Nord, CRNA Est et CRNA Sud-Est, la France offre un service data-link dans la totalité de son espace aérien supérieur. Actuellement, tous les avions équipés SITA évoluant dans notre espace peuvent en bénéficier, soit plus de 70% de la flotte. Pour les avions équipés ARINC, la disponibilité du service sera effective en mars 2017.
 

Imprimer