Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Data sprint EIME : rendre accessible et réutilisable les données des études d’impact !

30 novembre 2016 (mis à jour le 1er décembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, organise un data sprint autour des projets de diffusion des études d’impact et mesures environnementales le 6 décembre prochain au Tank, 22bis rue des Taillandiers, à Paris.


Le sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, dont la France assure la co-présidence depuis septembre 2016, se tient à Paris du 7 au 9 décembre en présence de nombreux chefs d’Etat. S’appuyant sur cette dynamique, le ministère organise un sprint de données en amont du sommet, le 6 décembre.

L’objectif ? Contribuer au grand mouvement d’ouverture des données publiques et des gouvernements en amorçant l’ouverture des données des études d’impact et des mesures environnementales, conformément à la volonté du chef de l’Etat.

Tous les ans, des milliers d’études d’impact sont produites en France, chacune recelant des centaines de milliers de données. Cette richesse est aujourd’hui éclatée et encore trop inexploitée, alors même que les potentialités de réutilisations de ces données par les citoyens, la société civile, les chercheurs ou encore l’administration elle-même sont considérables.

Data scientist, experts du web sémantique, spécialistes du data mining… Tous sont attendus afin de tester collectivement, et en partant de cas d’usage concrets, de premières solutions visant à automatiser et rendre plus fluide les processus d’ouverture de ces études.

Si vous souhaitez y participer ou y assister, inscrivez-vous !

>>> Je m’inscris au data sprint <<<

Informations pratiques

Imprimer