Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Agriculture et Forêt


30 avril 2013 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


Dates de début de vendanges en Côtes du Rhône méridionales

30 avril 2013 (mis à jour le 13 juillet 2015)

Cet indicateur rend compte de l’évolution des dates de début de vendanges en Côtes du Rhône méridionales (appellations Châteauneuf du Pape & Tavel)



Analyse technique et données

Évolution des dates de début de vendanges en Côtes du Rhône méridionales (appellations Châteauneuf du Pape & Tavel)

Le graphique ci-dessus présente l’évolution des dates de début de vendanges pour l’appellation d’origine contrôlée Tavel sur la période 1951 à 2014 et pour l’appellation . d’origine contrôlée Châteauneuf du Pape sur la période 1945 à 2014. Une très nette tendance générale à la baisse sur les 65 dernières est visible sur les courbes de ces indicateurs ; en effet, les dates de début de vendanges fluctuent grossièrement dans la deuxième quinzaine de septembre en début de période et dans la deuxième quinzaine d’août en fin de période. Bien que significative, la décroissance générale est loin d’être régulière : certaines décennies ne présentent pas d’évolution moyenne marquée (années 60, années 2000) et les variations d’une année sur l’autre restent importantes. Ainsi cet indicateur illustre les deux aspects de la variabilité climatique : la fluctuation inter-annuelle et l’évolution du climat à long terme. Même si d’un point de vue climatique l’année 2014 a été la plus chaude depuis au moins 1900, cette année n’est pas exceptionnelle pour la vigne à cause des mois de juillet et août qui se situent en dessous des normales saisonnières.

Couverture spatiale et temporelle des données sur l’appellation Châteauneuf du pape

Régionale, de 1945 à 2014

Provenance

Syndicat intercommunal de l’appellation Châteauneuf du pape

Tableau de la série

Télécharger le tableau de la série "Châteauneuf du Pape" (XLS - 41 Ko)

 

Couverture spatiale et temporelle des données sur l’appellation Tavel

Régionale, de 1951 à 2014

Provenance

Inter Rhône à partir des parcelles du château d’Aqueria

Tableau de la série

Télécharger le tableau de la série "Tavel" (XLS - 41 Ko)

 

Responsable de l’indicateur

Mathieu BERNOUD

Organisme propriétaire des données

Inter Rhône : http://www.vins-rhone.com

Définition de l’indicateur

Cet indicateur présente l’évolution de la date du début des vendanges sur les appellations Châteauneuf du Pape et Tavel depuis le milieu des années 1940.

Méthode de calcul de l’indicateur

Aucun calcul n’est réalisé pour obtenir les données.

Fiabilité de l’indicateur

Les dates de début de vendanges sont déterminées après analyses de baies au laboratoire d’Inter Rhône à Orange. Pour l’appellation Tavel, les parcelles qui servent de référence appartiennent au Château d’Aqueria et, pour l’appellation Châteauneuf du Pape, au syndicat intercommunal. Les paramètres analytiques qui nous permettent de déterminer la date de début des vendanges sont la teneur en sucres, l’acidité totale et le pH.

Justification de l’indicateur

La date du début des vendanges est un bon indicateur de l’évolution du climat puisque la vigne a besoin d’un minimum d’heure d’ensoleillement et d’une somme de températures minimum pour mûrir ses raisins. Elle est de fait bien représentative de l’évolution climatique. Il est vrai que l’évolution du matériel végétal (sélection clonale depuis les années 70 = homogénéisation des parcelles) ainsi que l’évolution du goût des consommateurs influent sur ces dates mais le climat est de loin le paramètre qui a le plus d’impact.

Date de la dernière actualisation de l’indicateur

13 avril 2015.

Perspectives pour l’indicateur

D’autres sources sont envisageables, mais rien n’est encore programmé à ce jour.

Imprimer