Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Agriculture et Forêt


30 avril 2013 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


      

Date de Vendanges à Saint-Emilion (Gironde)

30 avril 2013 (mis à jour le 3 juin 2016)

Cet indicateur rend compte de la date de début des vendanges dans une propriété de l’appellation Saint-Emilion depuis 1892



Analyse technique et données

Évolution des dates de vendanges à Saint-Emilion (Gironde) depuis 1892

Les dates de début des vendanges sont corrélées au climat thermique de l’année exprimé en somme de températures moyennes supérieures à 10 °C. Les variations interannuelles des dates de vendanges sont importantes et la température n’est pas la seule variable explicative. Si on trace la date moyenne décenales de début de vendange, on observe que pendant la majorité du XXè siècle les dates des vendanges fluctuent autour du 270ème jour de l’année (26 septembre). Une tendance nette et continue à la précocité des vendanges débute en 1988 pour atteindre le 259ème jour de l’année (15 septembre). Ces dates moyennes n’ont jamais été atteintes au cours de la période considérée. Cette précocité fait suite à une période de vendanges relativement tardives entre 1973 et 1988. Des périodes de vendanges précoces sont observées au début du XXè siècle (jour 261), au début des années 1920 et des années 1940 (jour 265).

Couverture spatiale et temporelle des données

Saint-Emilion en Gironde : 44°N 53’ 35" ; 00°W 09’ 19" - depuis 1892 en fréquence annuelle.

Provenance

Propriétaire d’un domaine viticole : http://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/egfv/

Tableau de la série

Télécharger le tableau de la série (XLS - 59,5 Ko)

 

Corrélation entre la date de début des vendanges et la somme des températures moyennes journalières (>10 °C) enregistrées entre 1960 et 2005 en Gironde

 

Responsable de l’indicateur

Pr. Cornelis (Kees) VAN LEEUWEN

Organisme propriétaire des données

Source de données Bordeaux Sciences Agro

Définition de l’indicateur

Cet indicateur présente la date de début des vendanges dans une propriété réputée de l’appellation Saint-Emilion depuis 1892.

Fiabilité de l’indicateur

Cet indicateur est basé sur un archivage rigoureux par les gestionnaires.

Justification de l’indicateur

La date des vendanges est un indicateur pertinent du régime thermique de l’année. La phénologie de la vigne est corrélée à la somme des températures moyennes journalières supérieures à 10 °C. En effet, la physiologie des plantes est liée à la notion de seuil de la température journalière. La plante ne croit que si un certain seuil de température journalière est dépassé. La croissance résulte donc de la somme de ces températures journalières au cours du cycle de développement de la plante. Dans le cas de la vigne, ce seuil de température est de 10 °C et le cycle de développement s’étend de la date de débourrement à la date des vendanges. Ainsi, la date des vendanges est corrélée à cette somme de températures moyennes journalières désignée ci-après sous le terme de somme des températures. On observe une corrélation significative entre les dates de vendange et la somme des températures relevées : plus la somme des températures est élevée (plus l’année est chaude) plus la date des vendanges est précoce.

Date de dernière actualisation de l’analyse technique et des données

27 mai 2016.

Perspectives pour l’indicateur

 Poursuite de la collecte.

      
Imprimer