Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Débat national sur la transition énergétique

18 juillet 2013 - Développement durable
Imprimer


Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se félicite de l’issue positive du débat national sur la transition énergétique.

Il souhaite souligner la qualité des échanges qui ont eu lieu au cours de ces huit mois de débat.

Le Ministre souligne : « L'implication de tous a été fantastique. Je tiens à saluer le travail du comité de pilotage ainsi que du secrétaire général du débat et de son équipe ».

Ce débat, souhaité par le président de la République lors de la conférence environnementale de septembre 2012 est un débat sans précédent de par son ampleur, de par la variété des points de vue et la diversité des intervenants au sein des collèges composés de 112 membres. Le grand public a disposé d'espaces de débat et a massivement participé : 1 000 débats territoriaux avec 170 000 participants, un site internet qui a recueilli 1 200 contributions, une journée citoyenne (le 25 mai) qui a réuni 1 115 citoyens dans 14 régions.

C'est la première fois qu’est abordée sans tabou la totalité des enjeux énergétiques, contrairement au Grenelle qui avait évacué certains sujets qui ne font pas consensus comme le nucléaire.

Le Ministre ajoute : « Il faut saluer la qualité du processus qui a permis à tous les points de vue de s'exprimer. Des consensus existent mais il demeure des divergences et c'est normal. Le principal est que tous les partenaires soient restés dans la barque. Il revient désormais au gouvernement de formuler des recommandations sur les enjeux énergétiques de notre pays. Le temps viendra alors de redonner aux élus de la République la capacité à agir sur l’avenir énergétique de la France ».

Le document de synthèse nationale du débat sera remis officiellement lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013.

Un projet de loi sur la transition énergétique sera préparé à l’automne et soumis au Parlement qui aura un rôle majeur à tenir dans le processus.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 133 Ko)

Contact presse :     01 40 81 78 31

Imprimer