Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Débat sur la transition énergétique : les citoyens mobilisés

24 janvier 2013 (mis à jour le 8 février 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

En amont de la réunion du 3e Conseil national du débat sur la transition énergétique, le Comité de pilotage a tenu une conférence de presse, le 24 janvier 2013, pour faire le point sur l’avancée du débat et les grands rendez-vous à venir.

  1. Télécharger le dossier de presse

Dans le cadre de ce grand débat national, ouvert et citoyen, les français sont invités à débattre sur ces principales questions : Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?

Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

D’ores et déjà, les régions et collectivités se mobilisent pour débattre de la transition énergétique. Ces débats mobiliseront l’ensemble des Français : citoyens, associations et acteurs institutionnels. Les régions Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes et Ile-de-France ont ainsi lancé plusieurs actions dans le cadre du débat national.

Afin de faire connaître les enjeux du débat aux Français, d’autres initiatives seront mises en place :

  • Les Journées de l’énergie : les entreprises de l’énergie et les collectivités ouvriront les portes de leurs installations au grand-public le 29, 30 et 31 mars 2013. Ces deux jours dédiés à la transition énergétique donneront aux Français l’opportunité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement.
  • La journée citoyenne le 25 mai 2013. Dans les 26 régions de France, le même jour,  des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique.
  • L’installation du premier comité citoyen aura lieu le samedi 16 février 2013. La contribution du Comité citoyen consiste à maintenir une vigilance sur l’accès des citoyens au débat et à donner des clés pour tenir compte de leurs visions. La production du Comité citoyen vise à aider l’ensemble des acteurs du débat dans leur rôle de prescripteurs et de médiateurs des enjeux de la transition énergétique.
     
  • Télécharger le dossier de presse (PDF - 447 Ko)

 

Imprimer