Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Demand Side développe des technologies et des objets connectés permettant d’équilibrer la consommation et la production énergétique

29 juillet 2016 (mis à jour le 21 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

La solution Siscoe est composée de « terminaux » et d’un « bridge » coopérant ensemble pour atteindre l’objectif global qui est la surveillance, le contrôle et l’optimisation de l’énergie et des coûts associés.


Le problème majeur du réseau électrique est de maintenir continuellement l’équilibre entre la production et la consommation et ainsi de planifier la production d’énergie afin de gérer les pics de puissance.

Pour répondre à cette problématique et permettre de préserver les ressources énergétiques, Demand Side développe des technologies et des objets connectés permettant d’équilibrer la consommation et la production énergétique, en temps réel, avec une gestion bidirectionnelle des flux électriques et des flux d’informations.

La solution Siscoe est composée de « terminaux » et d’un « bridge » coopérant ensemble pour atteindre l’objectif global qui est la surveillance, le contrôle et l’optimisation de l’énergie et des coûts associés. Ce système est contrôlable à distance via une application web.

Demand Side, dans le secteur clé des économies d’énergie , est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Demand Side

La genèse du projet

Créée à Caen en 2013, Demand Side Instruments est née d’une prise de conscience sociétale et environnementale de son fondateur Frédéric Villain. Capitalisant à la fois sur son savoir-faire dans la haute technologie et sur son observation du monde contemporain, il a souhaité développer un concept qui mettrait les technologies existantes au service de l’environnement.

A Demand Side Instruments, nous sommes conscients de la finitude des ressources naturelles partout dans le monde et promouvons un changement de paradigme reposant sur la sobriété énergétique. Savoir estimer ses besoins et y répondre en s’ajustant aux limites, c’est préserver aujourd’hui les ressources de demain.

Nous imaginons et concevons des solutions innovantes sur-mesure pour permettre aux écosystèmes urbains ou ruraux de s’adapter aujourd’hui aux changements climatiques et de les atténuer en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le porteur du projet

L'équipeFrédéric Villain, 45 ans, est diplômé de l’ENS Cachan et titulaire d’un DEA et DESS de l’université Pierre et Marie Curie en électronique (1994) et Kotler certified Marketing Manager (2005).

Il a commencé sa carrière en 1994 à Thomson–CSF en tant qu’ingénieur de conception radio fréquence. En 1997, il rejoint Hittite Microwave Corp (Boston, USA) où il occupera successivement les postes de Senior Designer, Group leader et Principal Engineer. Il participera activement à la croissance et la structuration d’Hittite (110 personnes en 2001). Il est nommé Product Line Manager en 2000 en charge de la conception et commercialisation des amplificateurs faible et moyenne puissance (2 M$ de CA en 2001).

En 2001, il crée Cheviot Scientific, société précurseur de l’utilisation du réseau pré-câblé des maisons et immeubles pour étendre des réseaux WIFI ; offrant également une activité de conception auprès de société telles que Analog Devices et Qualcomm.

En 2004, de retour en France, il rejoint Philips Semiconducteurs (Caen) en tant que qu’expert de la technologie CDMA de Qualcomm. En 2007, il rejoint l’activité Tuner de NXP semi-conducteurs : il participe à l’élaboration de produits innovants autour de l’émergence des espaces ‘blancs’, bande de fréquence radio émergentes à usage opportuniste.
Frédéric est auteur et co –auteur de 8 brevets et 6 publications internationales.

Il est également :

  • Senior Member IEEE (USA) et IECE (Japan)
  • Associate Professor à MacQuarie University (Sydney, Australia) et Chartered Engineer Australia (2010)
Imprimer

Voir aussi