Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Déplacement de Ségolène Royal au Festival international des jardins "Jardins du siècle à venir"

6 mai 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, se rend à Chaumont-sur-Loire pour l’extraordinaire Festival des Jardins.


Comme le dit le programme de cet événement, ce festival retrace l’odyssée végétale du XXIème siècle. Les jardins sont ouverts sur les grandes questions de notre temps : le changement climatique, la montée des eaux avec les « jardins flottants »… Magnifique lieu de réflexion et d’innovation, il s’agit là de recherches écologiques, scientifiques, techniques et d’imagination poétique. Permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, fermes verticales, etc, autant de facettes de cette aventure du vivant. Chaque année, plus de 300 équipes pluridisciplinaires y travaillent ainsi que des artistes du monde entier. 

A l’occasion des 25 ans de ce festival, l’équipe du domaine de Chaumont-sur-Loire a installé un jardin éphémère au ministère, dans la cour de l’Hôtel de Roquelaure, ouvert au public.

Le Val-de-Loire a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un projet de classement de l’espace « Chaumont-sur-Loire et Chaumont-Val d’Onzain » a reçu un avis favorable à l’issue de l’enquête publique, parmi les 20 sites emblématiques du Val-de-Loire.

 
Par ailleurs, à cette occasion, la ministre de l’Environnement signera le contrat de Territoire à énergie positive pour la Croissance verte de l’agglomération de Blois et rendra publics les nouveaux TEPCV de la région Centre.
 
Programme :
 
  • 14h30 : Signatures « Territoire à énergie positive pour la Croissance verte – Chaumont-sur-Loire
  • 15h00 : 25ème festival international des jardins – Chaumont-sur-Loire
  • 17h15 : Parc zoologique de Beauval – Saint-Aignan
 

Télécharger le dossier de presse du 25ème festival international des jardins (PDF - 5701 Ko) 

Télécharger l'état d’avancement du plan d’action de Ségolène Royal pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville (PDF - 80 Ko)

Télécharger le communiqué (PDF - 615 Ko)

 

Contact : 01 40 81 78 31

Imprimer