Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Des Gros Frères à la Libellule par Olivier Demoinet

27 octobre 2016 - Transports
Imprimer

Journal de marche de Pierre Hadengue (1914-1919) Ce livre est lié à la question intime d’un héritage : que faire d’un héritage d’amour et d’admiration pour un grand-père, lorsque ce dernier a été un pilote émérite, « un héros de 14 » ? Mais surtout que faire, lorsque l’on devient à son tour dépositaire de documents et d’objets qui peuvent intéresser l’histoire de France ?


C’est à cette question qu’Olivier Demoinet tente de répondre en publiant « Des Gros Frères à la libellule ». Il souhaite partager son grand-père, le « trésor familial », avec nous.
La lecture du livre « Des Gros Frères à la Libellule » est donc une lecture de partage qui nous plonge dans le quotidien d’un très jeune officier confronté à la guerre. D’abord affecté dans la cavalerie chez les Cuirassiers (« Les Gros frères »), il demandera à partir de 1915 à être affecté dans l’aviation d’observation. Il fera donc parti des pionniers de l’aviation militaire. Il sera d’abord pilote puis commandant d’escadrille « la 270 » dans l’aviation dite « d’observation ».
Ce livre n’est donc pas une simple succession de faits militaires, mais bien le ressenti quotidien d’un officier, soucieux de préserver la vie de ses hommes, d’optimiser les relations interarmées, et d’exécuter au mieux les missions qui lui étaient confiées.

Edition en 1000 exemplaires – 358 pages - Format A4 – 250 à 300 Illustrations (photos inédites, cartes d’état-major, photos aériennes, photos de ses camarades, lettres de sa famille et autres, carnets de vol, livre d’or de l’escadrille 270)
Prix 25€ TTC (+ frais de port)
Parution 17 mai 2016

L’auteur
Olivier Demoinet est médecin dans les Yvelines. Il a participé avec l’association Médecin du Monde à plusieurs missions humanitaires (Rwanda, Kosovo, SDF à Paris).
Il est l’auteur du livre, « Du Kosovo à Paris, le prix d’une vie », publié en 2000, aux éditions l’Harmattan où il relate son aventure sur la prise en charge à titre personnel d’une jeune albanaise du Kosovo, atteinte d’une leucémie et qui était condamnée dans son pays.

Dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, il publie cette fois-ci les mémoires de guerre de son grand-père, Pierre Hadengue, qui lui avait laissé ses carnets rédigés alors qu’il était jeune officier durant de la première guerre mondiale. C’est à partir de ces carnets, qu’est né le projet d’édition du livre intitulé « Des gros frères à la Libellule ».
Projet qui après 6 années de travail, prend désormais en 2016 une envergure nationale …
Sa démarche mémorielle est désormais relayée par la Mission du Centenaire et l’Historial de la Grande Guerre de Peronne.
Un film documentaire consacré au parcours de Pierre Hadengue a été réalisé par la réalisatrice Corinne Planchais de la société « Drôle de trame » est diffusé dans la partie aviation de la nouvelle extension du Centre d’interprétation de Thiepval. Inauguration le 2 juin 2016.
Kévin ACCART, l’un des réalisateurs des séries télévisées « APOCALYPSE », a monté un site internet ‘ GENERATIONS 14’ dans lequel il relate l’histoire de l’aviation en 14-18 à partir des documents de Pierre Hadengue.
Les organisateurs des manifestations pour le centenaire du GDE (Groupement des Divisions d’Entrainement (des pilotes avant leur affectation dans les escadrilles au front), centenaire de la Voie Sacrée à Souilly (près de Verdun) ont exposé et diffusé des documents concernant Pierre Hadengue…
Le Livre « Des Gros Frères à la Libellule » a été proposé à Verdun pour le concours du livre historique, par le président du musée de la Voie Sacrée…

Contact
Docteur Olivier Demoinet (petit-fils de Pierre Hadengue)
Mail :
Web : http://desgrosfreresalalibellule.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/desgrosfreresalalibellule/

Imprimer