Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Des économies d’énergie dans les bâtiments avec Panga

23 septembre 2016 (mis à jour le 19 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

Panga développe une solution de métrologie pour les logements, les bâtiments, et les quartiers, construite sur la base d’une technologie de type « informatique embarquée ».


L’idée majeure est de développer une infrastructure de communication ouverte, interopérable, permettant de gérer et véhiculer tout type de flux et de données associés aux bâtiments, qu’ils soient énergétiques, de sécurité, d’assistance, ou d’informations diverses délivrées par et pour la collectivité ou tout autre acteur !

L’infrastructure de communication mise en place permettra à tous d’accéder aux données, à travers des outils simples à appréhender pour les moins technophiles d’entre nous, et exhaustifs pour les plus exigeants. La solution proposée permettra rapidement d’élargir le périmètre fonctionnel à tout un quartier, en bénéficiant de la même infrastructure de transport de données, et offrira aux collectivités la possibilité de collecter ou diffuser de l’information à l’échelle d’un quartier voire même de la ville.

Enfin, les interfaces viendront en complément des solutions traditionnelles d’application sur smartphone, PC ou tablette.

Panga, dans le secteur clé des du bâtiment, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.


La genèse du projet

Pourrions-nous concevoir aujourd’hui une automobile sans tableau de bord ? Ce dernier nous communique des informations indispensables comme la vitesse, la consommation, la sécurité à bord… et à l’avenir : l’état de la route, des panneaux de signalisation, des prochaines places de parking disponibles.

Qu’en est-il pour le bâtiment et le quartier ? Nous, les citoyens, les gestionnaires d’immeubles, les syndics, les opérateurs de maintenance, les promoteurs immobiliers, ne possédons que très peu d’information sur ces infrastructures, et nous ne pouvons gérer ce qui n’est pas mesuré et monitoré.

Pour économiser il nous faut prendre connaissance en temps réel, et sur la durée car il est urgent d’agir.

Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France !

Parce qu’une part conséquente des économies peut être aisément réalisée par le changement des comportements des usagers, Panga développe une solution de métrologie pour les logements, les bâtiments, et les quartiers, construite sur la base d’une technologie de type « informatique embarquée ».

Il existe de multiples solutions d’économies d’énergie dans les bâtiments, dont la rénovation et la mise en place de procédés d’isolation qui nécessitent des investissements conséquents, bien que subventionnés pour les moins fortunés.

Une autre voie est la mise en place de systèmes de contrôle commande, alors qu’une troisième est d’impliquer et de responsabiliser l’usager et le résident face à ses consommations.

Panga a fait, dans un premier temps, le choix de cette initiative peu onéreuse à mettre en œuvre induisant des gains de consommation de 5 à 20% sur la facture énergétique.

L’équipe

Equipe PangaPanga SAS est une jeune entreprise basée à la Rochelle (17000) dans la région de la Nouvelle Aquitaine, créée par une équipe de passionnés de technologies, sensibilisés aux impacts de l’homme sur l’environnement.

Patrick Simon, fondateur, passionné de voile légère et de sports de glisse aquatique, a exercé pendant 25 ans des fonctions de direction de projet dans le domaine des réseaux, de la sécurité informatique, et de la téléphonie. Patrick à mis ses compétences au service de laboratoire de R&D de grands groupes (Orange, Philips, Alcatel) et est également auteur et rédacteur de plusieurs ouvrages de cours sur ces sujets.

Pour assumer le projet, Patrick, Gaëtan, Maximilien, Florian et Jérôme ont uni leurs forces, volontés et déterminations pour créer l’entreprise Panga.

Imprimer

Voir aussi