Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Dimanche 22 mai : journée internationale de la biodiversité

20 mai 2016 (mis à jour le 23 mai 2016) - Eau et biodiversité
Imprimer

La journée internationale de la biodiversité est organisée chaque année le 22 mai partout dans le monde. L’édition 2016 a pour thème le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance.


La biodiversité est partout, préservons-la

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, elle nous fournit des services irremplaçables.

La France est dotée d’une biodiversité tout autant exceptionnelle que fragile : chaque jour, la surexploitation des espèces sauvages, les pollutions ou les dérèglements climatiques portent malheureusement atteinte à la biodiversité. Préserver la biodiversité, c’est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d’énergie…

A ce titre, la Convention sur la diversité biologique, négociée sous l’égide des Nations Unies et adoptée à Rio de Janeiro en 1992, définit un cadre pour protéger la biodiversité. Elle compte à ce jour 193 États Parties.

En savoir plus sur les actions du ministère en faveur de la biodiversité

Les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, l’Observatoire national de la biodiversité met en ligne près de 80 indicateurs actualisés qui nous offrent un panorama documenté sur l’état de la biodiversité, les pressions que nous exerçons sur elle et les actions pour la préserver.

Les chiffres sont encourageants  : entre 2011 et 2015 par exemple, le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives pour la biodiversité a été multiplié par deux  !

Consulter les chiffres 2016 sur le site de l’Observatoire national de la biodiversité

Ce weekend, fêtez la nature et la biodiversité !

Du 18 au 22 mai, c’est aussi la Fête de la Nature. A cette occasion, le ministère de l’Environnement ouvre ses portes les samedi 21 mai et dimanche 22 mai pour faire découvrir ou redécouvrir la nature et la biodiversité aux citoyens.

Consulter le programme et les informations pratiques

Partout en France, des sorties et animations sont également organisées par les parcs nationaux, régionaux, réseaux associatifs… il se passe forcément quelque chose près de chez vous !

Crédits photo Une : Olivier Brosseau / MEEM

Imprimer