Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Discours de Barbara Pompili : Lancement de la démarche prospective d’évaluation de la situation du loup en France sur le long terme - 7 juillet 2016

12 juillet 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer


Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, j’ai décidé, en accord avec Ségolène ROYAL de lancer la démarche d’évaluation prospective de la situation du Loup en France à l’horizon 2025-2030. J’ai tenu à venir ouvrir personnellement la rencontre de ce matin, pour montrer clairement ma détermination à  ce que le dossier loup ne soit plus traité au coup par coup mais dans le cadre d’une stratégie claire pour tout le monde.

Les politiques conduites depuis les années 90 ont, comme il est légitime, accompagné le retour du loup, en s’attachant à garantir la préservation de l’espèce et à mettre en place les mesures de soutien aux élevages confrontés à la prédation. Mais il nous faut aller plus loin.

La démarche que je vous propose aujourd’hui comprendra 2 volets : la réalisation d’une expertise collective de façon à disposer des données scientifiques qui doivent rester la base de notre action ; l’élaboration d’une stratégie pour 2025-2030 en concertation avec tous les partenaires concernés.

 Télécharger l'intégralité du discours (PDF - 113 Ko)

Imprimer